C'est une histoire qui pourrait bien intéresser tous les motards qui ont eu un jours, la désagréable surprise de découvrir sous leurs roues, une route en cours de réfection, parsemée de plaque de gravillons. Un des obstacles les plus traître qui aboutit, souvent, à la chute si lesdites plaques surgissent en pleine trajectoire.
Toute l'actualité Motard au quotidien
Dans un souci de pollution, de fluidifier le trafic et de baisse des nuisances sonores, la baisse de vitesse de 10 km/h sur le périphérique parisien semble une bonne idée sur le papier. C'est en tout cas les arguments que le premier ministre et les ministères des transports et de l'écologie ont mis en avant.
A la lecture des derniers indicateurs sur la mortalité routière, il est apparu un élément historique qui dépasse le seul vrai chiffre lui-même exclusif d'un peu plus de 3 000 tués sur nos axes bitumés. Pour la première fois, il y a eu moins de morts sur les routes dans les voitures que pour toutes les autres catégories d'usagers.
Ce n'est pas à proprement parler un rappel. Chez BMW, on préfère causer d'une campagne de sensibilisation. Mais tout est parti de l'incontournable NHTSA qui ne fait jamais dans la dentelle. En cause, une fuite d'essence qui frappe les machines bavaroises de classe R et K des générations 2004 à 2011.
Ecouter, ce n'est pas jouer. C'est du moins ce que les gendarmes de Limoges affirment avec un chef qui n'est pas dans son assiette au pays de la porcelaine. La faute à une station Flash FM qui relaye les appels de ses auditeurs lorsque ces derniers remarquent la présence des fonctionnaires sur le bord des routes de la Haute Vienne.
Au nom de l'écologie et de la sécurité routière, la vitesse autorisée sur le périphérique parisien se voit amputée de 10 km/h. Il faudra désormais rouler à 70 km/h au lieu de 80. Une mesure qui entrera en vigueur le 10 janvier prochain et qui sera censée être un bien pour l'écologie et la sécurité routière.
C'est un Conte de Noël qui a tourné à l'aigre du côté de la ville de Poitiers. Le 15 décembre dernier, l'association Motards poitevins faisaient sa troisième traversée de la ville avec leurs machines et déguisés en Pères Noël. Le but ? Récolter des jouets pour les défavorisés du Resto du coeur.
Il est cinq heures Paris s'éveille comme dit la chanson, mais le 10 janvier, elle devra réduire de 10 km/h son rythme sur le périphérique. Chose promise, chose due, ce qui risque bien d'être un laboratoire pour une mesure plus générale et nationale sur l'abaissement des vitesses autorisées sur nos routes va entrer en vigueur.
Le ministre de l'intérieur, Manuel Vals l'a soufflé, la mortalité sur nos routes en 2013 devrait être de 10% inférieure à celle déplorée l'année précédente. De 3. 645 morts, on serait passé à 3 300 tout au plus. Une décrue qui rapproche le gouvernement français des impératifs d'une Commission européenne qui n'en espère plus que 2 000 d'ici à 2020.
Mesdames, si vous avez le bourdon, rien ne vaut un bon guidon. Quant à celles qui se croient déjà comblées malgré un régime sans selle, elles n'ont cas enserrer un réservoir pour y croire : une femme qui conduit une moto est bien plus épanouie que celle qui en est privée.