Plan anti-bruit : les usagers parisiens dans le viseur
Après la pollution et le plan d'éradication des véhicules ancien dans la capitale, on retourne sur les nuisances sonores de la capitale. La baisse du périphérique parisien à 70 km/h ne suffisant pas, la mairie de Paris se lance dans un nouveau plan anti-bruit.
C'est le JDD qui révèle l'affaire, le PPBE (Plan de prévention du bruit dans l'environnement) sera discuté le 16 mars prochain à la table du Conseil de Paris. Il comporte une trentaine de mesures pour réduire le bruit dans la capitale et en particulier celui généré par la circulation. Une volonté louable sur le papier pour les riverains mais qui risque de ne pas plaire aux usagers qui n'ont pas toujours le choix que de prendre leur véhicule pour se rendre au travail.
Les maitres mots : « Évaluer, sensibiliser, agir ». Concrètement cela pourrait se traduire par :
- la mise en place de « zones à trafic limité » : en gros des quartiers de Paris seraient fermés à la circulation sur des plages horaires
- L'accès très limité aux poids lourds (qui va dans le sens des restrictions appliquées le 1er juillet prochain)
- Les véhicules de la fonction publique passeront en électrique
- Et le meilleur pour la fin : le passage de 50 km/h en ville à 30 km/h à l'exception de certains axes comme les Maréchaux ou les Champs-Élysées par exemple.
- La mise en place progressive de revêtement anti-bruit (exit les pavés)
Pour la mairie, un parisien sur dix est exposé à un son supérieur à 68 DB en permanence. Avec une concentration bien évidente autour du boulevard périphérique (dont 30% de la réfection sera faite d'ici à 2020). L'objectif est maintenant clair : l'élimination de la voiture et autres affiliés.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération