Aussitôt la première manche des féminines, le public de Teutschenthal a eu droit aux qualifications MX2. Meilleur chrono ce matin, Steven Frossard s'est fait volé la vedette par Marvin Musquin en pré-qualif' alors que Jeffrey Herlings remporte la course.
Toute l'actualité Jeffrey Herlings
Dimanche, le terrain de motocross de Glen Helen a souri à Marvin Musquin au delà de toute espérance. Non seulement, il gagne les deux manches MX 2, avec deux holeshots propres et nets, mais les malheurs de ses rivaux le satellise en tête du mondial, au dépend du pauvre Herlings qui peut mettre une croix sur un titre où il avait ses chances.
En MX 2, en première manche, les deux premiers, Roczen et Frossard n'ont ont tenu en haleine, jusqu'au dernier virage, tout pouvait basculer, cela nous enlève souvent ce qui se passe derrière, pas forcément inintéressant. Jeffrey Herlings a tenu la tête la moitié de la manche pour finir 3ème, Marvin Musquin, retardé en début de course finit 7ème avec Simpson devant lui.
Après une première manche exaltante des MX 2, avec la victoire de Ken Roczen, l'intérêt est qu'au championnat, on retrouve regroupés, Roczen, Musquin et Herlings. Hélas, tout bascule au départ de la 2ème manche avec une chute impliquant un grand nombre de pilotes, dont, Van Horebeek, Frossard, Tonus, Paulin, Herlings, Vongsana évidemment, et quelques autres.
Après le Portugal en MX 2, chez KTM, on a le sourire. Marvin Musquin a remporté les deux manches, repris des points au championnat et récupéré la plaque rouge. Non sans mal, par la vitesse et l'attaque de Jeffrey Herlings et Ken Roczen, qui ont mené la vie dure au Français, qui s'est joué à merveille du circuit monotrajectoire.
Trois pilotes du MX 2 ont affiché leur supériorité en première manche, Roczen, Herlings, leader presque toute la course, et Musquin, vainqueur pour 3 secondes, qui a joué de son expérience pour gagner, Roczen étant plus rapide sur la fin de course. Au second départ, Musquin fait le holeshot sur le circuit de motocross d'Agueda.
Chez KTM, la démonstration de Jeffrey Herlings à Valkenswaard dimanche, doit ravir ses employeurs. Qualifié seulement 14ème, le jeune Néerlandais ne s'est pas posé de question au départ des deux manches. Comme quoi, le départ, c'est avant tout l'adresse du pilote.
Seconde course des MX 2, Herlings va-t-il faire le doublé à domicile ? C'est Jake Nicholls qui fait le holeshot, c'est un peu la bousculade au second virage, Nicholls ne voulant pas céder face à Verbruggen à l'intérieur, qui se fait un peu pousser.
Après les MX 1, et un doublé de Cairoli, voyons ce qu'il s'est passé chez les MX 2 à Valkenswaard. Si Jeffrey Herlings s'est fait « piquer » sa première victoire en championnat du monde de motocross à moins de cent mètres de l'arrivée sous la pression de Marvin Musquin il y a 15 jours, le Néerlandais, sûrement dépité à l'arrivée, a vite repris le dessus, c'est la marque d'un grand champion.
Au départ de la seconde manche MX 2 Italienne à Mantova, après une nouvelle victoire de Musquin en première, si c'est une KTM qui prend l'avantage au départ, c'est Shaun Simpson qui est au guidon. Juste derrière, il y a Musquin, Herlings, Nicholls, Roczen, Tonus.