Lors de l'inauguration d'un Ducati store en Inde, juste après avoir pris un pot avec les chevilles ouvrières de la marque en Italie, Nicky Hayden s'est exprimé sur le retour parmi l'élite du litre de cylindrée, un retour programmé pour 2012.
Toute l'actualité Hayden
Il n'y a pas que Valentino Rossi ou Jorge Lorenzo qui s'offrent quelques extras durant cette intersaison.
Sortie début 2009, ce livre retrace l'évolution technique des motos de grand prix depuis sa création en 1949 jusqu'en 2008. Cet ouvrage est l'œuvre de Kévin Cameron, grand spécialiste des grands prix depuis pas mal d'années notamment pour le magazine Cycle World.
Il n'y a bien sûr pas de cause à effet, mais le rapprochement est inévitable. La fin des saisons 2009 de vitesse a été marquée par des changements majeurs à la tête des départements chargés de la compétition chez Ducati, avec les départs de Livio Suppo du Moto GP d'une part et de Davide Tardozzi du mondial Superbike d'autre part.
Mais que se passe-t-il donc chez Ducati Corse ? A l'issue de cette semaine, en effet, on relèvera que Serafino Foti a épousé la cause de BMW pour le Stock 1000, que Davide Tardozzi a fait ses bagages pour quitter le Superbike après vingt ans de service, mais on notera, aussi, que Livio Suppo a annoncé qu'il partirait de Borgo Panigale à l'issue du dernier Grand Prix de la saison Moto GP.
Pilote test pour les machines de Borgo Panigale depuis 2001 et âgé de 38 ans, Vittorio Guareschi va avoir un nouveau rôle en 2010 dans l'organigrame de Ducati. Et non des moindres puisqu'il sera en charge de l'écoute des pilotes lors des Grands Prix et qu'il facilitera la communication et la remontée de leurs indications vers Felippo Preziosi.
Le Champion du Monde 2006 aura la satisfaction de voir un nouveau compatriote débarquer en Moto GP. En effet, en 2010, ce ne sera pas un duo d'Américains que l'élite alignera mais bien un trio, qui officiera d'ailleurs dès le dernier Grand Prix de la présente saison, puisque Ben Spies sera sur la grille de départ à Valence, en tant qu'invité sur une Yamaha M1 préparée spécialement pour l'occasion par Iwata.
Depuis leur rencontre percutante à Misano, Nicky Hayden et Alex De Angelis ne se quittent plus. Trois semaines de séparation n'aura en rien altérer ce nouvel attachement qui s'est matérialisé en un nouveau fougueux contact sur la piste lors de la qualification du Grand Prix du Portugal.
Accusé levez-vous ! Si Alex De Angelis avait jusque là peut être du mal à descendre de son podium d'Indianapolis, les circonstances se sont chargées de l'en bouter, et c'est devant quasiment un peloton d'exécution qu'il s'est retrouvé après une manoeuvre pourtant vouée à l'échec au premier virage de son Grand Prix de San Marin.
Victime comme son compatriote Edwards du « strike » pour le moins réussi d'un Alex De Angelis en mal de reconnaissance, Nicky Hayden, une fois relevé du bac à graviers, ne s'est pas fait prier pour aller expliquer son fait au pilote Gresini, donnant même l'impression à un moment donné qu'il allait lui décocher une droite pour lui remettre les idées en place.