Les piètres résultats des Loncin en 125 ont déjà fait réagir le chef des troupes sino-italiennes Nicola Casadei. L'équipe comptait en effet beaucoup sur son tout nouveau moteur inspiré de la technologie Aprilia, mais les premiers tours de la moto au Qatar se sont révélés extrêmement décevants, au point que le boss, dans un communiqué sans ambiguïté, s'est donné jusqu'au prochain Grand Prix de France pour obtenir des résultats décents.
Toute l'actualité GP Qatar
Cette fois, on en est certain, le Moto2 ne rentrera jamais en conflit avec un mondial Supersport qui commençait à gronder face à cette nouvelle catégorie en Grand Prix, tournant autour d'un quatre cylindres de 600 cc, architecture qui est aussi sa base réglementaire.
Opéré seulement mardi à son scaphoïde blessé lors d'un entrainement le week-end dernier sur une machine de moto-cross, le Champion du Monde Marco Simoncelli avait pourtant bravement tenté de tenir sa place sur sa Gilera dès les premières séances d'essai d'un Grand Prix du Qatar qui lance la saison 2009.
Dans une séance qualificative dont le début a été sérieusement perturbé par une ondée vespérale qui s'est abattue sur le tracé de Losail planté pourtant en plein désert qatari, Alvaro Bautista a montré toute l'étendue de son ambition à conquérir le titre cette saison, tandis qu'Aoyama a lui aussi fait comprendre que sa Honda ne devait pas compter comme quantité négligeable cette année.
Julian Simon et Bradley Smith s'expliqueront sans doute ce dimanche pour le gain du premier Grand Prix de la saison, qui se disputera dans le désert et sous les projecteurs du tracé de Losail.
Casey Stoner n'a laissé le soin à personne d'autre que lui de signer la première pole position de la saison sur un tracé de Losail qui accueille l'ouverture du championnat Moto GP dans la nuit qatarie. L'Australien à la Ducati poursuit sa domination en coiffant une nouvelle fois la feuille des temps d'une séance d'essai et donne rendez-vous à ses collègues ce dimanche pour la course.
La dernière libre de cette seconde nuit au Qatar juste avant le périlleux exercice de la qualification a certes confirmé Stoner dans sa position de leader, mais Rossi s'est sérieusement rapproché de l'Australien à la GP9 tandis que le duo voit grossir dans leurs rétros un Capirossi bien intentionné.
La situation actuelle de Honda en Moto GP suscite décidément bien des commentaires dans le paddock, et ses rivaux directs ne sont pas les derniers à débattre de cette conjoncture qui voit un HRC tomber de Charybde en Scylla à chaque saison qui se succède.
Sete Gibernau avait prévenu, il aurait le plus grand mal, physiquement, à affronter ce premier Grand Prix de la saison, au Qatar. Sa prestation à Jerez pour les derniers tests intersaison avait pourtant été encourageante, mais dans la nuit de Losail, le revenant espagnol et de nouveau ami de Rossi a été rattrapé par la réalité pour mieux souffrir.
Depuis qu'il est sorti des derniers tests hivernaux de Jerez, Mika Kallio semble avoir trouvé le mode d'emploi de sa GP9. Un apprentissage rapide effectué sous le joug d'une nouvelle réglementation limitant le temps passé en piste et avec une moto sans doute la plus difficile à cerner du plateau.