Jules Cluzel est donc de nouveau monté sur le podium au Qatar. Mais ce podium a néanmoins un goût différent pour notre Français. D'abord, et avant tout, il a été conquis dans une toute nouvelle catégorie avec une moto bien différente de celle de la saison passée, qu'il a fallu apprendre tandis que tout le monde se trouve à présent logé à la même enseigne côté moteur.
Toute l'actualité GP Qatar
C'est sur le circuit de Losail au Qatar qu'avait lieu le premier GP de la saison 2010. Nous allons essayer de suivre Louis Rossi, de retour en GP après une année « galère » en championnat Espagnol. Louis a donc fait sa première course sur l'Aprilia de son nouveau Team, CBC Corse.
Le week-end dernier, bien loin de chez nous, se tenait la toute première manche de la saison 2010 de Moto GP. En plus de la toute première course de l'histoire de la catégorie Moto2 qui a vu la troisième place de Jules Cluzel, la course en catégorie Moto GP a tenue toutes ses promesses… Si l'on peut noter la chute de l'Australien dès le début de la course, il faut saluer la belle victoire de Valentino Rossi qui signait ici la 104ième victoire de sa longue carrière.
Il semblerait que les choses tournent déjà au vinaigre pour un Marco Melandri qui pensait bien pourtant se refaire une santé en retrouvant l'écurie avec laquelle il avait acquis le statut de vice-champion du monde en 2005.
Avant de se lancer dans la bataille du Grand Prix du Qatar, Nicky Hayden déclarait sur la grille de départ d'un air concentré qu'un top 5 serait le meilleur résultat qu'il espérait au sortir de cette épreuve. Les choses se sont encore mieux déroulées que ça puisque c'est à la quatrième place qu'il franchissait la ligne d'arrivée, à deux secondes seulement du vainqueur Valentino Rossi.
Pour peu on pourrait dire qu'il a conquis son troisième podium en Moto GP, son second avec le HRC, en portant une « Jack Attack ».
Si Valentino Rossi a conquis la victoire avec la tête, de l'aveu même de Jorge Lorenzo, la place de dauphin a été acquise avec le coeur. Reste qu'avec un Stoner qui s'était pris les pieds dans le tapis, il a fallu quand même un minimum de jugeote à l'Espagnol avant de s'en aller jouer des coudes avec Hayden et Dovizioso pour mieux s'assurer de ces vingt points précieux dans la course au titre.
Il était tombé dans le tour de chauffe du dernier Grand Prix de la précédente saison et avec ce qui s'est passé au Qatar, c'est la troisième fois depuis 2008 qu'il se met à terre alors qu'il mène une épreuve de la catégorie reine. La vélocité de Casey Stoner ne fait aucun doute au regard de ses temps au tour, mais l'Australien a comme les défauts de ses qualités.
A écouter Valentino Rossi, c'est presque à l'arraché qu'il a enfin vaincu le tracé de Losail plongé dans la nuit. Une chasse gardée jusque là pour un Casey Stoner qui s'est mis par terre en début de course, ouvrant le chemin de la victoire au pilote Yamaha.
Après une qualification qui l'avait placé aux commandes de la seconde ligne en même temps qu'à la tête des troupes Honda, on s'était pris à espérer en un exploit pour notre seul Français engagé en Moto GP.