Le feuilleton du contrôle technique des motos et scooters repart pour un tour. Le Conseil d’État, plus haute juridiction administrative en France, vient d’annuler le décret du gouvernement qui annulait la mise en place du contrôle technique des deux-roues motorisés. Plus que jamais la cacophonie est totale sur un sujet toujours brûlant.
Toute l'actualité Contrôle technique
Après une semaine dernière marquée par le salon Intermot de Cologne, retour à la normale pour l'actualité moto et scooter des derniers jours. Au programme cette semaine : la présentation du nouveau roadster BMW M 1000 R, la sportive mid-size CFMoto 450 SR qui arrive en France, de nouvelles infos sur la Honda Transalp et la Moto Guzzi V850 X avant leur présentation à Milan, et le contrôle technique moto et scooter qui refait parler de lui.
Disparu de l’actualité depuis quelques semaines, le feuilleton du contrôle technique des deux roues est de retour : le rapporteur public du Conseil d'État vient en effet de recommander la mise en œuvre de cette mesure sur laquelle les pouvoirs publics ont jusque-là reculé.
En plein cœur de l'été, alors que ce samedi est marqué par le traditionnel chassé-croisé sur les routes de France, voici ce qu'il ne fallait pas rater dans l'actualité moto et scooter cette semaine. Au programme aujourd'hui : le constructeur Ural qui quitte la Russie, le beau succès commercial du scooter électrique BMW CE 04, le feuilleton du contrôle technique des motos et scooters qui livre un nouvel épisode, un nouveau Ducati Scrambler en approche, et l'essai de la semaine : la moto électrique Zero SR.
Avec l’abrogation du décret imposant sa mise en place, le contrôle technique des motos et scooters est officiellement abandonné. Une victoire importante pour la communauté motarde, qui rejetait majoritairement cette mesure. Du côté des associations qui se battaient pour sa mise en place, en revanche, c’est la douche froide.
Nouveau rebondissement dans le feuilleton du contrôle technique des motos et scooters : le décret qui prévoyait sa mise en application au début de l’année 2023 vient d’être abrogé. Il n’y aura donc pas de contrôle technique pour les deux-roues.
Pour ne rien rater de l’actualité moto et scooter, voici le meilleur des infos de la semaine sur Caradisiac Moto.
Et si les dernières élections législatives rebattaient déjà les cartes pour la mise en place des prochaines Zones à Faibles Emissions (ZFE) ou encore celle du contrôle technique des motos et scooters ? À la tête d’une majorité devenue relative, Emmanuel Macron va devoir composer avec des points de vue divergents sur de nombreux points.
Le contrôle technique des motos et scooters de plus de 125 cm3 continue de faire parler. Dans les cafés, sur les réseaux sociaux, mais aussi au sommet de l’État. Ainsi, dans un « mémoire de défense », auquel nos confrères du Parisien ont eu accès, le ministère de la Transition écologique explique pourquoi il souhaite un délai supplémentaire avant son application.
On le pensait enterré pour de bon, que nenni, le contrôle technique des motos et scooters est déjà de retour. Véritable coup de tonnerre de cette fin de journée, l’annonce de la suspension du décret gouvernemental par le Conseil d’État remet totalement en jeu la mise en place de l’application d’un contrôle technique pour les deux-roues, et ce dès le mois d’octobre 2022.