La Mutuelle des Motards s'attaque aux clichés des antimotards !
Les motards sont-ils victimes de leur réputation ? Pour démonter les clichés qui entourent bien souvent la communauté motarde, la Mutuelle des Motards vient de présenter une nouvelle campagne qui rétablit certaines vérités.
Catégorisé bruyant, indiscipliné, voire irresponsable, le motard n’a pas toujours la cote dans l’opinion publique. Victime de clichés aussi collants qu’un vieux chewing-gum, la communauté motarde pâtit bien souvent d’une réputation peu flatteuse en ce qui concerne son comportement sur la route.
Sans se cacher derrière son petit doigt, si certains comportements aperçus sur les routes contribuent à alimenter cette méfiance, voire cette défiance, envers les motards, la majorité paie encore pour une minorité.
Résultat, « l’hostilité envers le monde motard se développe » selon la Mutuelle des Motards. Acteur majeur de l’assurance moto depuis plus de 40 ans, la Mutuelle des Motards tente d’inverser les rôles dans sa dernière campagne, intitulée « Antimotard, tu perds ton sang-froid », reprenant à sa sauce un célèbre slogan du groupe rock Trust.
À cette occasion, la Mutuelle tente de démonter les clichés qui entourent les motards et rappelle par exemple que : « le motard respire le même air que tout le monde, et il n’est pas suicidaire » à ceux qui reprochent aux deux-roues de n’être que des pollueurs ambulants sans aucune conscience environnementale.
Quant au facteur bruit, là encore, la Mutuelle des Motards rappelle à la raison les détracteurs : « C’est vrai que depuis toujours le motard aime le bruit de sa machine. Mais soyons honnêtes, les irréductibles du pot vide qui réveillent une vallée entière en montagne ou qui stressent des quartiers entiers en ville font du mal à la grande majorité d’usagers qui respectent les règles. »
Enfin, si l’étiquette du « danger public » et de l’irresponsable qui s’affranchit allègrement des règles du Code de la route est encore souvent accolée au dosseret de selle du motard, la Mutuelle des Motards démontre, chiffres personnels sur les 11 dernières années à l’appui, que dans le cas des accidents impliquant un tiers (c’est-à-dire au moins une autre personne), les motards n’ont aucune responsabilité dans près de deux-tiers des cas rencontrés (65,7 %). Une statistique parlante basée sur près de 100 000 sinistres.
La campagne de la Mutuelle des Motards met également le doigt sur un point chaud de l’actualité, et qui divise particulièrement les motards et les Français non-motards, le contrôle technique. Irritée par ce contrôle technique à venir, la communauté motarde n’en comprend pas l’utilité quand le Français non-motard ne comprend pas pourquoi le motard n’y serait pas soumis lui aussi, au nom d’un esprit égalitaire qui démontre surtout une méconnaissance profonde de ce qu’est la conduite d’un deux-roues.
Ainsi, selon la Mutuelle des Motards, suite à l’analyse de 18 057 dossiers de sinistres : « moins de 2,5 % des motos observées après accident ont fait objet d’une remarque par nos experts quant à leur état Soit 426 cas sur les 18 057. » La Mutuelle précise également qu’entre 2010 et 2020, le taux de mortalité a baissé de 32 % chez les motards et de 60 % chez les cyclomotoristes, alors même que le parc de véhicules est passé de 3,8 millions à plus de 4,52 millions à fin 2019.
Voilà qui devrait apporter de l’eau au moulin des nombreux opposants au contrôle technique moto.
Pour ce qui est des divers clichés et fantasmes entourant la communauté motarde, comme le dit le proverbe : « il n’est pire aveugle que celui que ne veut pas voir ».
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération