Un anniversaire qui ne vaut pas forcément le coup de souffler les bougies. La loi Lalonde nous est tombée dessus il y a 20 ans, le déclancheur. Mais il faut bien savoir que les années précédentes sentaient déjà le « brulé ». Ce n'était là, que l'aboutissement de longues années de « recherche » de cerveaux féconds.
Toute l'actualité Codever
Mme Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, était en déplacement en Dordogne ce jeudi, on suppose à vélo avec tout son cortège.
Peut être qu'un jour, les morts de motards adeptes de la promenade en chemin s'arrêteront avec la proposition de loi du député des Bouches-du-Rhône, Michel Vauzelle, déposée le 18 novembre dernier. Les faits sont hélas loin d'être nouveaux : un câble ou des barbelés tendus à travers un chemin par des propriétaires lassés par les passages sur leur terrain des motards pratiquant l'off-road.
L'assemblée générale du CODEVER s'est déroulée à Paris voici une semaine pour le bilan et l'élection des administrateurs. Devant les attaques démesurées de toutes parts à l'égard des loisirs motorisés depuis plus de 20 ans ne l'oublions pas, mais surtout de la libre circulation sur le territoire, certains chiffres parlent d'eux-mêmes.
Vous connaissez le CODEVER si vous pratiquez le loisir vert dans notre pays, sport devenu une activité tirée à boulet rouge par les pseudos écolos. C'est le Codever qui a été il y a presque 20 ans à l'origine de la journée des chemins, au printemps de chaque année, journée que l'état a repris à son actif dans l'esprit de pas mal de monde.
Les "anti-motos" dans les chemins, donc la voie public, par conséquent ceux qui portent atteinte à la libre circulation sur le territoire sont rentrés de vacances. Des vacances pas nécessairement non polluantes. Ont-ils pris un vélo pour aller sur une Ile paradisiaque ?
Hélas en Dordogne et un peu partout, la loi de la libre circulation est bafouée une nouvelle fois dans les environs de Bergerac. Le Codever vous informe que sur la commune de LALINDE et ses environs, une interdiction de circulation des véhicules motorisés vient d'être mise en place par le maire.
Après un nouvel appel pour la vallée de la Chevreuse, voici une commune, un maire surtout, qui vend les chemins de sa commune , il est élu par le peuple, dans le département de la manche ( 50 ), c'est à dire qu'un élu se donne le droit de vendre pour destruction ou fermeture le patrimoine Français dans une région où plus de 80 % des chemins ont été détruit en 30 ans.
Retour pour vous en région parisienne, suite au couperet qui est sur vos têtes en vallée de Chevreuse, le responsable CODEVER nous informe qu'il est possible de se rendre dans la soixantaine de mairies concernées et demander à écrire soi-même sa contestation sur les documents mis à disposition à cet effet.
C'est malheureusement de plus en plus souvent que l'on vous fait part d'un communiqué du CODEVER. Nous aurions bien voulu nous en passé mais mardi dernier, Gabriel S. , randonneur, a heurté un barbelé tendu à hauteur de gorge à travers un chemin communal de la commune de Mérindol (84) alors qu'il circulait en moto.