Les motards sont-ils victimes de leur réputation ? Pour démonter les clichés qui entourent bien souvent la communauté motarde, la Mutuelle des Motards vient de présenter une nouvelle campagne qui rétablit certaines vérités.
Toute l'actualité Accident
Depuis 2001, l’association Assurance Prévention, et le ministère de l’Intérieur organisent une tournée pour faire découvrir et initier les jeunes à la pratique d’un deux-roues motorisé. Cette année encore, la tournée visitera 20 villes dans toute la France.
Bonne nouvelle en ce début d’année, les chiffres de la mortalité routière de janvier dernier sont en baisse de 12 % par rapport à 2022 (229 tués). Un paradoxe alors même que le nombre d’accidents corporels a quant à lui augmenté de 2 % en un an sur la même période.
Selon le bilan présenté comme « quasi-définitif » par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, 3 541 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine et d’outre-mer en 2022. Un chiffre en augmentation de plus de 10 % par rapport à 2021, et de 1,3 % par rapport à 2019.
Depuis plusieurs années, les trottinettes électriques et autres engins de déplacement personnel motorisés envahissent les villes. Corrélés à cette explosion du nombre de véhicules de ce type en circulation, les accidents sont eux aussi de plus en plus nombreux. Rien qu’à Paris, le bilan est de trois morts et 459 blessés pour 408 accidents.
Le Gard sera-t-il le 46ème département français à acter le retour à la vitesse maximale autorisée de 90 km/h sur ses routes ? Volonté de la présidente du conseil général, le retour à la limitation de vitesse de 90 km/h, partiel ou généralisé, ne fait pourtant pas l’unanimité chez les élus.
Pour dissuader les deux-roues d’emprunter les voies dédiées aux tramways, la ville de Nice a lancé l’expérimentation de dalles en béton moulé. Un dispositif à l’essai pendant trois mois mais qui pourrait se généraliser.
Déjà pointés du doigt par la Mairie de Paris à plusieurs reprises, les opérateurs de trottinettes électriques Lime, Dott et Tiers vont peut-être devoir plier bagage dans les prochains mois. Si une consultation des Parisiens à ce sujet est prévue, leur sort semble déjà scellé.
Véritables ennemis au quotidien de tous les motards, les défauts de voiries des routes françaises sont responsables de 30 % des accidents mortels. Outre le danger pour les usagers, ils coûtent également très chers au moment d’indemniser les victimes accidentées.
Selon le bilan encore provisoire publié hier par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, 248 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en novembre 2022. Un chiffre en hausse par rapport à l’année dernière (+ 18 morts), mais qui reste inférieur au niveau de celui de 2019 (257 morts).