Deux traits qui peuvent sauver des vies
Il suffit parfois d’assez peu de choses pour sauver des vies. Pour améliorer la sécurité des motards, l’Écosse a testé avec succès un nouveau type de marquage au sol indiquant aux pilotes la trajectoire à suivre pour prendre la courbe avec le maximum de sécurité.
Les amateurs de jeux vidéo le savent. Que ce soit pour les jeux de voitures ou de moto, il n’y a rien de tel pour apprendre à maîtriser les trajectoires et appréhender les différents virages que de suivre la fameuse « trajectoire idéale » virtuelle.
Un principe simple pour « guider » les pilotes que les autorités écossaises ont mis en pratique sur 22 sites et portions de routes couvrant près de 1 000 km dans l’ouest du pays.
Ce nouveau style de marquages tracé sur la route, a permis d’améliorer le comportement des motards empruntant ces voies, et de ne compter aucun accident les impliquant durant la phase de tests. Mis au point par le professeur Alex Stedmon, ce procédé a été baptisé "Driver Perceptual Information to Maximize the Experience and Enjoyment" (PRIME), et permet au motard de maximiser ses chances de prendre un virage en toute sécurité.
Constitué de traits tracés sur la route à l’approche et dans les virages, au centre desquels il faut passer pour optimiser sa trajectoire, ce dispositif a été suivi pendant toute sa phase de test, où plus de 32 000 motards en ont fait l’expérimentation. Résultat : il a permis de réduire la vitesse des motards et d’améliorer le positionnement sur la chaussée ainsi que le freinage des motos avant les courbes. Et surtout, aucun accident n’a été à déplorer durant toute la phase expérimentale.
Un bilan encourageant qui va valoir à ce dispositif innovant d’être étendu sur l’ensemble des routes écossaises.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération