Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Motos et scooters : quelles marques coûtent le plus cher à réparer ?

Dans Moto / Pratique

Olivier Cottrel

Réalisés à la suite d’un accident ou d’un vol, les rapports des experts mandatés par les assurances en 2022 ont permis d’établir des statistiques concernant les coûts de réparations des deux-roues motorisés. Alors, quelles sont les marques qui coûtent le plus cher en réparations ?

Motos et scooters : quelles marques coûtent le plus cher à réparer ?

Regroupant de très nombreuses compagnies d’assurances, Sécurité et Réparation Automobile (SRA) vient de présenter un intéressant bilan des coûts de réparation des motos et scooters dont la cylindrée est supérieure à 125 cm3. Basées sur les rapports d’expertises réalisés dans la France entière en 2022 après des sinistres jugés comme réparables (vol ou accident), ces statistiques sont données par rapport à une base 100 qui représente la moyenne des coûts de réparation.

Motos et scooters : quelles marques coûtent le plus cher à réparer ?

Ainsi, selon ce bilan 2022, les trois marques de scooters de plus de 125 cm3 les plus représentées dans les rapports des experts étaient Piaggio, avec 37,3 %, et Yamaha avec 31,6 %. Loin devant Honda, qui ne représentait que 13,3 % des sinistres réparables. En termes de coûts de réparation, selon les données communiquées par SRA, la marque la plus chère était Yamaha, avec un coût supérieur de plus 20 % à la moyenne. En seconde position, on trouve Honda, avec un coût moyen supérieur de 10 %, puis Suzuki, avec un coût moyen toutefois inférieur à la moyenne.

Motos et scooters : quelles marques coûtent le plus cher à réparer ?

Concernant les motos de plus de 125 cm3, selon le bilan de SRA, ce sont les Yamaha qui étaient concernées à 19,6 % par les rapports d’expertises pour un sinistre réparable, suivies des motos siglées BMW (16,9 %) et Honda (15,6 %). En matière de coûts de réparation, la première place est cette fois occupée par Harley-Davidson, avec des coûts de réparation supérieurs de 39,3 % à la moyenne. Suivent Aprilia (+ 33,6 %), Ducati (+ 20,3 %), BMW (+ 17 %), KTM (+ 10,9 %) et Triumph (+ 1,2 %). En revanche, sur le segment des motos, Honda se situe sous la moyenne globale avec des coûts de réparation inférieurs de 5,6 %. Il en va de même pour Moto Guzzi (- 7,2 %), kawasaki (- 11,4 %), Yamaha (- 12,4 %), Suzuki (- 21,5 %) et Royal Enfield (- 43,7 %).

Autant de statistiques qui reflètent finalement l’état actuel du parc de deux-roues français ainsi que le positionnement des différentes marques sur le marché.

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/