Motos et scooters : quelles marques coûtent le plus cher à réparer ?
Réalisés à la suite d’un accident ou d’un vol, les rapports des experts mandatés par les assurances en 2022 ont permis d’établir des statistiques concernant les coûts de réparations des deux-roues motorisés. Alors, quelles sont les marques qui coûtent le plus cher en réparations ?
Regroupant de très nombreuses compagnies d’assurances, Sécurité et Réparation Automobile (SRA) vient de présenter un intéressant bilan des coûts de réparation des motos et scooters dont la cylindrée est supérieure à 125 cm3. Basées sur les rapports d’expertises réalisés dans la France entière en 2022 après des sinistres jugés comme réparables (vol ou accident), ces statistiques sont données par rapport à une base 100 qui représente la moyenne des coûts de réparation.
Ainsi, selon ce bilan 2022, les trois marques de scooters de plus de 125 cm3 les plus représentées dans les rapports des experts étaient Piaggio, avec 37,3 %, et Yamaha avec 31,6 %. Loin devant Honda, qui ne représentait que 13,3 % des sinistres réparables. En termes de coûts de réparation, selon les données communiquées par SRA, la marque la plus chère était Yamaha, avec un coût supérieur de plus 20 % à la moyenne. En seconde position, on trouve Honda, avec un coût moyen supérieur de 10 %, puis Suzuki, avec un coût moyen toutefois inférieur à la moyenne.
Concernant les motos de plus de 125 cm3, selon le bilan de SRA, ce sont les Yamaha qui étaient concernées à 19,6 % par les rapports d’expertises pour un sinistre réparable, suivies des motos siglées BMW (16,9 %) et Honda (15,6 %). En matière de coûts de réparation, la première place est cette fois occupée par Harley-Davidson, avec des coûts de réparation supérieurs de 39,3 % à la moyenne. Suivent Aprilia (+ 33,6 %), Ducati (+ 20,3 %), BMW (+ 17 %), KTM (+ 10,9 %) et Triumph (+ 1,2 %). En revanche, sur le segment des motos, Honda se situe sous la moyenne globale avec des coûts de réparation inférieurs de 5,6 %. Il en va de même pour Moto Guzzi (- 7,2 %), kawasaki (- 11,4 %), Yamaha (- 12,4 %), Suzuki (- 21,5 %) et Royal Enfield (- 43,7 %).
Autant de statistiques qui reflètent finalement l’état actuel du parc de deux-roues français ainsi que le positionnement des différentes marques sur le marché.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération