À partir du 1er octobre, en cas de pic de pollution, Rennes mettra en place des restrictions de circulation basées sur la vignette Crit'Air.
L'épisode de pollution à l'ozone se poursuit. Des voitures seront bannies de la circulation à Lyon, Strasbourg, Annecy, en Ile-de-France et en Isère.
Pollution : circulation différenciée le lundi 6 août en Ile-de-France, à Strasbourg et Lyon
, mis à jour 50
Les véhicules Crit'Air 4 et 5 ne pourront plus circuler jusqu'à nouvel ordre dans tout le périmètre délimité par l'autoroute A86.
Prise comme ça, c’est une décision historique et radicale qui place le Japon parmi les pays courageux qui ont décidé de bouleverser leur parc automobile. Mais si l’on y regarde de plus près, c’est plutôt une démarche mesurée mais aussi rationnelle car elle compte un volet non négligeable sur la disponibilité des matières premières. Mais le pli est pris : à partir de 2050 les usines du pays ne produiront plus que des automobiles électriques ou des hybrides.
Idée reçue : non, 15 porte-conteneurs ne polluent pas autant que toutes les voitures de la planète
59
Avec l'été vient le retour des croisières en bateau. Et le débat éternel de la pollution des immenses navires. Nous lisons ainsi souvent que la vingtaine de porte-conteneurs mondiaux polluerait plus que l'ensemble des véhicules terrestres sur Terre. Sauf que ce n'est pas totalement vrai.
Les premiers pics de pollution commencent à frapper la capitale, et avec eux viennent les restrictions de circulation. Dès demain, et ce durant deux jours, tous les véhicules qui ne sont pas classés ou qui ont des vignettes Crit'Air 4 et 5 ne pourront circuler dans Paris.
Automobilistes et autres usagers de la route utilisant un véhicule à moteur à explosion – ce qui fait beaucoup de monde – profitez de vos vacances. Car la rentrée s’annonce plus chaude pour votre portefeuille que pour votre épiderme au bord de la mer. Alors que vous rouliez vers votre lieu de villégiature en polluant sans vergogne, Nicolas Hulot et Elisabeth Borne, ministres de la Transition écologique et des Transports, ont annoncé une série d’engagements de l’État « en faveur de la mobilité propre et de la qualité de l’air ». De quoi nous cuire à l’étouffée.
Ces derniers temps, le diesel est en ligne de mire des pouvoirs publics, mais nous avons probablement franchi un cap ces derniers jours avec la commissaire européenne à l'industrie qui annonce publiquement que c'en est désormais "fini" du diesel, condamné à mourir.
Les logiciels truqueurs qui rendent les moteurs diesels plus vertueux qu’ils ne le sont vraiment au regard des normes antipollution sont un phénomène qui nous est familier depuis 2015. Une popularité due à Volkswagen qui, depuis, se perd en procédures, amendes et indemnités à travers le monde, sans compter le rappel de millions de ses véhicules pour mise en conformité. Un spectre qui s’agite à présent devant le puissant groupe Daimler. Une situation qui intéresse aussi Renault…
L’histoire est en marche et il vaut mieux savoir dès maintenant ce qui nous attend demain. Le rouleau compresseur écologique continue inexorablement à avancer dans une Europe qui s’est mis en tête de faire table rase de toute une culture et un usage automobile individuel. À la pompe, on paye des taxes qui nous mettent le compte dans le rouge pour une planète plus verte mais voici de quoi avoir une peur bleue : un péage routier dont le montant varierait en fonction de la distance parcourue et des émissions de CO2.