Une campagne de pub du gouvernement contre la pollution
Si celle-ci ne vise pas directement les automobilistes, sa diffusion avant la manifestation contre la hausse des prix des carburants ne serait pas un hasard.
Le gouvernement vient de lancer une campagne sur les réseaux sociaux pour sensibiliser les Français aux problèmes liés à la pollution. Et pour marquer les esprits, il n'a pas cherché à faire subtil. Il y a en effet des visuels chocs, comme une petite fille avec un masque pour l'aider à respirer ou un sapin de Noël dégarni.
Les slogans sont on ne peut plus clairs : ils commencent par "la pollution nuit gravement…" avec à la suite "à notre air", "à nos paysages" ou encore "à votre budget". La façon de présenter la chose n'est visuellement pas sans rappeler les messages de prévention sur les paquets de cigarettes, avec un slogan écrit en noir dans un cadre blanc.
On estime que l’exposition aux seules particules fines est à l’origine de 48 000 décès prématurés par an (Source Santé Publique France). #transitionécologique pic.twitter.com/n9Ws4wY55j
— Gouvernement (@gouvernementFR) 12 novembre 2018
Les causes ne sont pas vraiment pointées. Le gouvernement a peut-être voulu éviter que des Français se sentent visés alors qu'ils peuvent difficilement réduire leur empreinte carbone. Mais on voit quand même dans les images retenues un pot d'échappement ou une route.
Cette campagne arrive au moment où il y a une forte mobilisation contre la hausse de la fiscalité sur les carburants. Emmanuel Macron l'a à plusieurs reprises justifiée avec l'argument écologique, l'augmentation des taxes sur l'essence et le diesel devant inciter les Français à changer leurs habitudes au volant. Ces publicités viennent donc appuyer ce discours.
Mais est-ce un hasard des calendriers ? Si le gouvernement précise que la mise en ligne de la campagne n'a pas été pressée par le mouvement du 17 novembre, un conseiller gouvernemental a confirmé à l'AFP que cette campagne a été volontairement lancée cette semaine à l'approche de la grande journée de mobilisation !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération