Insolite : quand les couples Macron et Trump se saluent dans les gaz d'échappement
Ils auraient voulu le faire exprès qu’ils n’auraient pas mieux réussi la scène. Dans une conjoncture marquée par la préoccupation de sauver la planète par une écologie fiscalement punitive, l’image est forte. Qui plus est, elle oppose comme deux mondes. D’un côté une puissante Amérique qui n’a cure du climat et roule avec des gros moteurs thermiques, et de l’autre une France aux taxes contre les carburants et les émissions polluantes qui font grogner la plèbe. Deux approches qui se sont croisées dans les volutes des gaz d’échappement d’une puissante Cadillac…
Pied de nez ou provocation ? À l'Élysée, il y a eu un vrai moment d'embarras à cause du nuage de fumée qui s'élevait des échappements de la Cadillac blindée de Donald Trump. Le panache obscurcissait même les visages d'Emmanuel et de Brigitte Macron, représentants d'une France qui a donné vie aux accords de Paris sur le climat. Le Président américain était venu pour les commémorations de l’Armistice du 11 novembre 1918.
Les deux couples présidentiels venaient de déjeuner à l'Élysée, Trump et sa femme Melania se sont dirigés vers la voiture qui attendait dans la cour avec le moteur en marche. Pendant plusieurs minutes, l'air était pollué par les gaz d'échappement qui devenaient irrespirables et provoquaient le sourire des personnes présentes, y compris de la famille Macron. La photo a été immortalisée et les vidéos sont rapidement devenues virales.
La Cadillac One blindée, venue spécialement de Washington, pèse 9 tonnes et coûte 1,5 million de dollars (environ 1,3 million d'euros). Parmi les options disponibles à l'intérieur, un réfrigérateur, qui contient également plusieurs poches de sang pour une éventuelle transfusion urgente au président.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération