L'abonnement Navigo est amené à devenir une carte capable de donner accès à tous les moyens de transport en Ile-de-France. Grande nouveauté du printemps : avec lui, on pourra payer la location des Autolib.
Depuis, le 15 janvier 2017, les voitures âgées et donc non-éligibles à la vignette Crit'Ait sont interdites de circulation en semaine à Paris. Pour autant, les sanctions prévues en cas d'infraction sont-elles réellement mises en oeuvre par les forces de l'ordre? C'est l'objet de notre test.
Le nombre de décès sur le réseau de l'agglomération parisienne a fortement reculé en 2016. Mais un chiffre inquiète : un mort sur deux est un piéton. L'usage des téléphones portables en marchant peut être pointé du doigt.
Il s’en passe toujours de belles en région parisienne lorsqu’il s’agit d’automobiles. Ce n’est pas qu’une histoire de circulation, alternée ou non, mais aussi de délinquance. Vous avez aimé l’histoire des experts véreux remettant en circulation des véhicules accidentés ? Alors vous allez aimer celle des voitures louées et revendues frauduleusement. L’imagination des délinquants est décidément fertile.
Tram-bus, pistes cyclables ou encore plan piétons : Anne Hidalgo multiple les annonces depuis le début de l'année. Mais le préfet a fait savoir que rien ne sera validé avant que ne soit établi un bilan de la fermeture des voies sur berges rive droite.
Sondage - Trouvez-vous la circulation différenciée avec les vignettes plus ou moins pertinente que la circulation alternée ? (résultats)
, mis à jour 77
À Paris, et bientôt dans de nombreuses métropoles françaises, le principe de circulation alternée en fonction de la date est abandonné au profit d'une sélection selon l'âge de la voiture. Une mesure jugée plus juste en matière de lutte contre la pollution mais qui peut être vue comme une sélection par le niveau social. Et vous, qu'en pensez-vous ?
Un nouveau service d'autopartage vient d'être mis en place dans les 2e et 3 arrondissements de la capitale. Il est réservé aux professionnels, invités à laisser au garage leur véhicule personnel.
Les piétons seront à l'honneur lors du prochain Conseil de Paris. La maire de la capitale veut favoriser la marche au détriment de la voiture. De nombreuses mesures vont être mises en place au cours des prochaines années : trottoirs plus larges, zones de rencontre à proximité des arrêts de bus, liaisons entre les parcs…
Ce n’est certes pas un lit de roses qu’a dressé la chambre régionale des comptes d'Ile-de-France pour celles que l’on appelle communément les « pervenches ». En fait, des agents de surveillance de Paris (ASP) chargés de verbaliser les automobilistes ne respectant pas les règles du stationnement. Ceux-ci ne montreraient pas assez d’ardeur à la tâche et ne feraient donc pas rentrer assez d’argent. De quoi provoquer l’ire de l’édile Anne Hidalgo qui promet de privatiser tout ça pour remplir enfin les caisses.
Il est désormais possible de relier les gares de Lyon et d'Austerlitz dans un bus sans chauffeur. L'expérimentation va permettre à la RATP de recueillir les avis des usagers sur ce nouveau type de transport.