Une étude révèle que le nombre d'accidents liés à la prise de médicaments n'a pas baissé depuis la mise en place du nouveau système de pictogrammes avec différentes couleurs.
Les accidents de la route sont la première cause de décès chez les 18/24 ans et ceux-ci augmentent en flèche lors de la période estivale. Une étude menée à l'échelle européenne par Ford montre que le sentiment de liberté en été accentue les risques.
Les Français ont pris de bons réflexes sur les aires d'autoroute : les trois quarts trient leurs déchets. En revanche, un automobiliste sur trois avoue qu'il lui arrive de jeter des choses par la fenêtre, notamment des mégots de cigarette.
Bien installer ses enfants dans une auto, c'est d'abord choisir un siège adapté. Et lors de l'achat de celui-ci, il convient de vérifier que votre voiture pourra l'accepter… et qu'elle sera en mesure d'accueillir plusieurs jeunes passagers en même temps.
À la veille du grand chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens, une nouvelle statistique inquiète à propos du comportement des Français au volant. Alors que cela semble être un geste évident, tous les automobilistes n'attachent pas leur ceinture. Sur les autoroutes, 25 % des tués ne l'avaient pas bouclée.
Le constat est alarmant. Selon une enquête, deux tiers des enfants ne sont pas correctement attachés à bord des voitures. Dans la majorité des cas, le siège auto est adapté au bambin mais les parents ont réalisé une ou plusieurs erreurs lors de l'installation. L'occasion de rappeler les bons gestes avant les grands chassés-croisés de l'été.
Selon le bilan sécurité annuel de l'ASFA, les principales causes d'accidents mortels sur les autoroutes françaises sont la somnolence, l'inattention, la vitesse excessive et la consommation d'alcool/drogues/médicaments. Une étude qui interpelle avant le grand chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens.
C'est un énième sondage concernant les Français et la voiture qui nous est proposé aujourd'hui par AMC Promotion (organisateur du Mondial de l'automobile de Paris) et Opinionway. Et le résultat est finalement invariable : la bagnole, on ne peut pas s'en passer.
Ce matin, Ségolène Royal dévoilait les modalités de mise en place, à partir du 1er juillet, d'un système de vignettes attribuées en fonction des émissions polluantes des véhicules. Celles-ci ne revêtent pas un caractère obligatoire, mais ceux qui les possèderont auront la vie plus facile en cas de pic de pollution...
La Cour des Comptes n'y va pas par quatre chemins : pour elle, l'État ne lutte pas assez efficacement contre les consommations excessives d'alcool. Elle pointe du doigt un manque de contrôle des conducteurs et des sanctions peu dissuasives, donnant un sentiment d'impunité aux Français.