Étude - La voiture électrique séduit de plus en plus les Français
Un sondage révèle que 35 % des automobilistes sont prêts à se convertir à l'électrique. Mieux informés sur cette technologie, les Français la jugent de plus en plus fiable. Mais ils sont toujours refroidis par l'autonomie limitée et les prix onéreux.
![Étude - La voiture électrique séduit de plus en plus les Français](https://images.caradisiac.com/logos/2/9/1/1/192911/S7-etude-la-voiture-electrique-seduit-de-plus-en-plus-les-francais-110052.jpg)
Alors que les voitures électriques grignotent (très) doucement mais sûrement des parts de marché dans l'Hexagone, un sondage révèle que les Français sont de plus en plus enclins à passer à la voiture branchée.
Réalisée par Ipsos pour l'association Avere-France (qui promeut le développement des voitures électriques et hybrides) et Mobivia Groupe (leader européen de l'entretien multimarques), cette étude indique que 35 % des automobilistes français sont prêts à se convertir à l'électrique, contre 28 % en 2014. La proportion grimpe à 55 % chez ceux qui ont déjà testé un de ces modèles. De plus, deux personnes sur cinq déclarent que cette technologie répond à leurs besoins quotidiens de mobilité.
Bonne nouvelle pour les constructeurs, les Français ont une bonne image de la voiture électrique. Elle est considérée comme innovante (pour 94 % des sondés) et économique à l'usage (80 %). En toute logique, l'aspect environnemental marque les esprits. La qualité principale de la voiture électrique pour les interrogés est l'absence d'émissions de particules, fumées ou hydrocarbures (73 %). Mieux, 70 % jugent la voiture branchée fiable (+ 11 points en deux ans), 72 % sécurisante (+ 7 points) et 66 % pratique (+ 10 points).
18 % ont déjà testé une électrique
Autre élément rassurant : dans l'ensemble, les Français sont de mieux en mieux informés. 42 % déclarent être bien au courant de la manière dont se recharge un véhicule électrique, contre 29 % en 2014. 20 % ont connaissance de points de recharge près de chez eux. Surtout, 18 % indiquent avoir déjà testé un véhicule électrique, contre 12 % en 2014.
Sans surprise, les Français restent conscients des inconvénients récurrents. 58 % des personnes interrogées pointent l'autonomie limitée, 45 % le prix onéreux et 28 % le manque d'infrastructure pour faire le "plein".
Pour déclencher l'acte d'achat, 72 % des sondés souhaitent un coût d'acquisition équivalent à un modèle thermique et 72 % veulent une autonomie de plus de 300 km. Les Français comptent aussi toujours sur les aides de l'État pour oser l'électricité. 74 % des interrogés y sont favorables. De plus, 77 % aimeraient que leur municipalité installe des structures de recharge dans les rues.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération