Se dépanner provisoirement

Vous pouvez très rapidement remettre la plaque en place et même d'un coup de poing faire rentrer la partie saillante du rivet dans son trou. Hélas, à la première vibration la plaque retombera. Il vaut mieux assurer le dépannage avec une ficelle ou un fil de fer passé derrière le pare-chocs, ce qui maintiendra la plaque à condition que le dernier rivet tienne aussi.


Démonter une plaque pendante

Le plus simple pour démonter une plaque est de percer les têtes des rivets à l'aide d'un forêt de 5 ou 6. A l'avant sur le pare-chocs, il ne reste qu'à repousser le corps du rivet. En revanche, à l'arrière, essayez de récupérer les petits bouts. Cela évitera des bruits parasites dans le hayon, des risques de corrosion et une possibilité de blocage de serrure.


Ôter le rivet

Si vous employez un burin, choisissez-en un fin et bien aiguisé afin d'occasionner un minimum de dommages à la plaque. Surtout si cette dernière est une bi-couche dont la fine pellicule supérieure a déjà tendance à se décoller. Coupez d'abord dans un sens puis dans l'autre pour éviter les déformations. Le moignon de rivet sera ensuite chassé à l'aide d'un chasse-goupille de 4.


Choisir le bon rivet

Un kit de montage de plaque comportant 4 rivets spéciaux et les chapeaux correspondants vous coûtera moins de 4,50 euros. Pour un pare-chocs en plastique, prenez des rivets à expansion ou des rivets "épanouis". Ces derniers ne sont pas recommandés pour le hayon car ils perdent leur petite tête, ce qui peut créer un blocage de serrure ou un bruit agaçant. Évitez les rivets "pop" classiques.


Bien monter le rivet

Empruntez ou achetez une pince à rivets (11 à 60 euros selon la qualité). Insérez la tige du rivet dans la pince, puis enfilez la tête successivement dans la rondelle du chapeau, la plaque et le pare-chocs ou la carrosserie du véhicule. Pincez plusieurs fois jusqu'au clac final qui indique la séparation de la tige. Le rivet est alors solidement en place et pour longtemps.


Placer la nouvelle plaque

Utilisez les trous déjà existants en vous servant de l'ancienne plaque comme gabarit de perçage. Sur une voiture neuve dont le hayon est prépercé de deux trous (Renault, Fiat, Volkswagen et Ford), réalisez un gabarit de plaque en carton que vous trouerez à l'aide de la pointe d'un stylo. Si un des trous tombe dans un chiffre, modifiez le centrage en déplaçant légèrement le gabarit.