Le groupe français vient de signer un nouvel accord avec son partenaire ChangAn. Deux grands objectifs : renforcer la collaboration entre les parties et accélérer le développement de DS en Asie.
Voitures électriques: un record de ventes en trompe-l'oeil
, mis à jour 26
On dénombre désormais plus de deux millions de véhicules électriques en circulation dans le monde. Une bonne nouvelle, certes, mais que certains chiffres tendent à relativiser.
Il faut le savoir, la qualité allemande tant vantée va sortir des usines chinoises pour ce qui est de BMW. Le groupe munichois a en effet reçu l’autorisation des autorités de l’empire du milieu pour passer la grande muraille et inonder le monde de ses produits fabriqués avec son allié Brilliance. Concrètement, des BMW chinoises vont être vendues en Europe et aux États-Unis.
Les images qui suivent font froid dans le dos. Ces dernières montrent un enfant de deux ans seul sur la route alors que deux conducteurs de SUV arrivent sans le voir. La suite est encore plus impressionnante : les deux véhicules surélevés passent par-dessus sans le blesser.
La Chine est le premier marché mondial pour l’automobile, et c’est donc une contrée on ne peut plus stratégique pour ceux dont le cœur de métier est d’en vendre. Or, nos deux groupes français y partagent les mêmes déceptions tout en œuvrant avec le même allié local. Une situation pour le moins insatisfaisante qui devra changer d’ici cinq ans.
Disparu de nos contrées il y a une dizaine d'années, MG s'apprête à faire son grand retour sur le Vieux Continent. La mission sera difficile pour une marque dont l'image est désormais plus chinoise qu'anglaise.
Au menu de ce résumé de la semaine : un nouveau record pour Fast and Furious, un constructeur qui va garantir à vie ses autos ou encore de grosses turbulences pour le groupe PSA en Chine.
Cette nouvelle marque, cousine de Volvo, souhaitait faire ses débuts sur le Vieux Continent en 2018. Mais le lancement a été repoussé d'un an, le temps de créer un bon réseau de distribution.
Le salon de Shanghai a ouvert ses portes et c'est aussi l'occasion pour DS de lancer le DS 7 Crossback dans l'Empire du Milieu en espérant que les ventes s'améliorent. Le patron du groupe français, Carlos Tavares, a annoncé qu'il n'était pas "acceptable" que les ventes de PSA fondent comme neige au soleil alors que le marché chinois progresse assez nettement.
Le suédois lancera en 2019 une auto 100 % électrique, intégrée à sa future famille de compactes. La marque vient de confirmer que la production sera assurée par une de ses usines chinoises.