Selon une étude du cabinet McKinsey, un peu moins d'un tiers des automobilistes passés à l'électrique dans 15 pays du monde souhaitent revenir au thermique. En cause : le manque d'infrastructures, le peu d'autonomie et le prix des autos. Mais ce taux de rejet est un peu inférieur en Europe.
L’Autorité de la concurrence vient de rendre son avis. Elle juge « particulièrement opaque » la tarification des bornes et émet plusieurs recommandations pour améliorer l’information du consommateur.
L’INFO DU JOUR. Vinci Autoroutes va maintenant déployer des bornes de recharge rapide sur des aires de repos, ce qui va contribuer à désengorger des stations-services arrivant à saturation les jours de grand départ. Première mise en service dès ce week-end sur l'A7.
Bonne nouvelle, le nombre de bornes augmente dans les mêmes proportions que celui des véhicules électriques en circulation. Mais d'autres phénomènes sont à craindre.
Un accord stratégique entre l’État et la filière automobile, révélé par le quotidien les Échos ce 29 avril, prévoit la multiplication par six des ventes de VUL 100 % électrique d’ici à 2027. Entre constructeurs, la bataille fait rage.
TotalEnergies a remporté l’appel d’offres du gestionnaire du Marché International de Rungis pour l’installation de près de 300 points de recharge, alimentés par une électricité renouvelable. De quoi inviter les acteurs du plus grand pôle gastronomique français à s'intéresser aux véhicules électriques…
L’entreprise E-Gap fournit des recharges électriques rapides à la demande grâce à sa flotte de véhicules embarquant l'équivalent d'une borne rapide. Un service actuellement disponible à Paris et Lyon, mais qui pourrait s’étendre à d’autres agglomérations.
Selon un rapport de la Cour européenne des comptes, l'Union, et les constructeurs automobiles risquent de ne pas être prêts pour l"échéance électrique de 2035. Sauf que les sages de Bruxelles s'appuient sur de curieuses affirmations pour établir leur diagnostic. Décryptage.
La fiabilité des bornes de charge pour voiture électrique est en baisse en France. Doit-on imputer les problèmes rencontrés à ce niveau à une mauvaise gestion de la part de certains opérateurs ou à des facteurs extérieurs ?
Dans une étude publiée le 4 avril, l’ONG Climat Group déclare que les entreprises françaises membres du groupe EV100 * ont représenté près de 60 % des nouvelles immatriculations de véhicules électriques B2B en 2023 sur l’ensemble de l’Hexagone. Un chiffre flatteur. Mais reflète-t-il la réalité ?