Pour la même autonomie, d'énormes différences de tailles de batteries chez les voitures électriques
139
Entre un modèle compact et un gros SUV électrique, il faut parfois quasiment doubler la taille de la batterie pour obtenir la même autonomie.
139
Entre un modèle compact et un gros SUV électrique, il faut parfois quasiment doubler la taille de la batterie pour obtenir la même autonomie.
CATL, le plus gros fournisseur de batteries automobiles au monde, pourrait proposer à certaines marques en Chine des tarifs préférentiels. Mais les constructeurs étrangers ne font a priori pas partie des sociétés visées.
L’État prévoit 30 millions d’euros d’investissements pour déployer deux projets de recyclage des batteries, dont un avec Renault.
Alors que la Chine vient d’interdire l’exportation d’éléments indispensables dans la fabrication de panneaux solaires, pourrait-elle essayer de bloquer les projets américains et européens de construction locale de voitures électriques ?
À l’horizon 2026, les batteries de nos voitures électriques seront accompagnées d’un « passeport batterie ». Il s’agira d’un outil qui permettra de l’identifier, de la tracer tout au long de sa vie et de limiter son impact sur l’environnement.
Nos appartements et maisons émettent autant de CO2 que nos voitures. Autrement dit, en améliorant leur « performance énergétique » comme cela a été fait pour les moteurs, pourrait-on se passer de voitures électriques pour remplir nos objectifs CO2 ? Hélas, non…
Les batteries n’aiment pas le froid, c’est une évidence. Déjà, combien de conducteurs de véhicules thermiques se sont retrouvés en panne un matin à cause d’une forte chute des températures. Or, les véhicules électriques y sont encore plus sensibles. Pour éviter de perdre en autonomie à cause du froid, il est nécessaire d’optimiser l’utilisation de sa batterie.
Engagé à fond dans la transition énergétique, Stellantis a de grandes ambitions pour son site de Trémery, en Lorraine. Une usine au sein de laquelle le groupe compte produire plus d’un million de moteurs électriques M3 chaque année dès 2024.
C'est bien connu les voitures électriques sont chères, très chères même et c'est dû principalement au prix des batteries. Alors que beaucoup d'experts prédisaient une baisse constante et future de celui-ci, il est en train de remonter. De quoi mettre à mal l'idée de la voiture électrique accessible ?
, mis à jour 156
À partir de 2024, les batteries devront respecter de nouvelles règles. Plus écologiques, plus facilement remplaçables et recyclables, les batteries européennes vont devoir s’adapter à de nouvelles obligations votées par l’Union Européenne.
SPONSORISE