Cette arnaque n’est pas récente mais elle sévit toujours puisque plusieurs milliers d’automobilistes en sont victimes chaque année. Une simple vérification des papiers lors de l'obtention des plaques résoudrait pourtant ce fléau.
Jamais de repos pour les arnaqueurs de tout poil... Et il semblerait que les mails et SMS frauduleux, agitant l'épouvantail du PV impayé, ou contesté, se multiplient ces derniers temps, tout comme ceux concernant la vignette Crit'Air ou l'indemnité carburant. Ce n'est pas nouveau, mais certains sont désormais de plus en plus crédibles. Ne vous laissez donc pas avoir !
Une nouvelle arnaque fleurit depuis quelques semaines. Il s’agit de faux dépanneurs qui interviennent en lieu et place de ceux qui sont mandatés par votre assureur. Pour certains, la facture est salée.
Deux jeunes hommes de 19 ans seront jugés en avril pour avoir monté des arnaques sur la base de textos frauduleux demandant de régler des contraventions. Ils auraient gagné 19 000€ grâce à ces techniques de "hameçonnage".
Méfiance si vous utilisez une borne de recharge publique où il faut scanner un QR code pour payer. Des pirates ont trouvé le moyen de détourner ce procédé pour que votre argent tombe directement dans leur poche.
Vendre son auto comporte des risques, notamment celle de se retrouver sans son bien et sans argent. De la petite arnaque au SMS au détournement de chèque de banque, les méthodes utilisées par les malfrats sont multiples et parfois rusées. Caradisiac vous détaille les plus courantes et vous donne les techniques pour les repérer et surtout les éviter.
Selon une enquête de la DGCCRF, réalisée auprès de 2 200 professionnels de l’automobile, près des deux tiers présentaient des « anomalies ». Un résultat qui ne va pas rassurer les potentiels clients vis-à-vis des pros du secteur.
Relayée il y a quelques jours par Caradisiac, l’arnaque à la vignette Crit’Air se répand en France. À tel point que le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires appelle à son tour à la vigilance.
L’arnaque visant à vous faire croire que vous avez eu une amende pour défaut de vignette Crit’Air dans une ZFE (zone à faibles émissions) se répand partout en France.
Phénomène qui impacte le marché de l’occasion, la fraude au compteur kilométrique reste encore plutôt méconnue du grand public. Selon un récent sondage mené par Odopass, 70 % de ses utilisateurs n’ont pas conscience du risque de fraude au compteur auquel expose l’achat d’un véhicule d’occasion.