Alors que les pouvoirs publics lancent une campagne de sensibilisation au risque des stupéfiants au volant, Caradisiac a participé à une opération de contrôle menée par les gendarmes.
…tandis que la non-assurance est le principal délit, devant le défaut de permis de conduire. Le bilan des infractions 2022 a de quoi inquiéter.
A quelques heures du début de la coupe du monde de rugby, la Sécurité routière et la Fédération française de rugby s'associent pour une campagne de prévention bienvenue.
"Homicide routier": une nouvelle disposition déjà bien acceptée
, mis à jour 91
Le délit d'homicide routier va remplacer celui d'homicide involontaire, et les Français sont pour.
La pression est de nouveau forte pour créer un nouveau délit d’homicide routier, comme cela avait été évoqué à la suite du grave accident provoqué par Pierre Palmade. Situé entre l’homicide volontaire et l’involontaire, il consisterait à sanctionner plus sévèrement les conducteurs en état d’ivresse ou sous stupéfiants, ayant causé des accidents mortels. Caradisiac fait le point sur cette évolution envisagée.
L'actualité récente a encore souligné le problème que pose l'alcool au volant dans le pays. Pour autant, malgré les statistiques inquitétantes et les grandes déclarations des uns et des autres, il y a peu de chances que les choses évoluent dans les années à venir.
À l’approche des vacances, la plateforme de location de voiture, DiscoverCars a élaboré un classement des limites légales du taux d'alcool autorisé au volant dans le monde, pays par pays.
Le fléau de l’alcool au volant concerne de nombreux pays, mais tous ne le traitent pas de la même façon. La palme de l’originalité revient clairement à la Lettonie, qui expédie en Ukraine les voitures des conducteurs trop "chargés".
Le préfet du département de la Seine-et-Marne a décidé de ne plus faire de cadeaux à l’encontre des comportements les plus dangereux. Conduite sous l’emprise de l’alcool et excès de vitesse sont plus durement pénalisés avec un retrait du permis de conduire de six mois.
En l’état actuel du droit, que vont changer les annonces de Gérald Darmanin en matière de conduite après usage de stupéfiant(s), si elles devaient être entérinées ? Le ministre de l’Intérieur appelle notamment à retirer systématiquement le permis aux conducteurs dépistés positifs. Réponse avec Caroline Tichit, avocate spécialisée en code de la Route.