2. Tesla Model Y (2021) - Sur route : un agrément de sportive
Sur route, on est surpris par le typage du châssis. Suspension ferme, direction consistante et rapide, train avant incisif : ce SUV électrique se comporte comme une sportive. On se fait plaisir en virage, d’autant que l’adhérence importante se combine à une motricité totale et un roulis remarquablement bien contenu. De plus, la pédale de frein présente une bonne consistance, ce qui n’est pas toujours le cas sur les électriques. Surtout, Tesla oblige, la Model Y a du punch. Un sacré punch. Elle administre des accélérations et surtout des reprises qui vous collent au siège, et ce, de façon instantanée. Le 0 à 100 km/h annoncé en 5 s semble presque pessimiste ! On en retire beaucoup de plaisir, et on se dit que voiture familiale ne rime pas avec conduite banale.
Revers de la médaille, la suspension manque clairement de confort sur les aspérités : ça trépide pas mal ! Signalons que notre exemplaire s’équipe des jantes optionnelles en 20 pouces. Par ailleurs, en virage, la limite est plus posée par le siège que le châssis : il manque de maintien latéral, ce qui oblige se modérer. Dommage car, à quelques bruits d’airs (et de finition) près, la Tesla se révèle très silencieuse, y compris sur autoroute. Là, je me sers du régulateur de vitesse, contrôlé par le commodo droit. Ensuite, je règle la distance avec le véhicule suivi à l’aide de la molette située sur la branche droite du volant : ce sont des commandes logiques auxquelles j’ai du mal à m’habituer, surtout qu’il n’y a pas de rappel visuel des réglages adoptés, sauf à trifouiller dans l’écran central. Autre défaut ergonomique : quand le soleil est au plus haut, ses rayons tombent verticalement sur tableau de bord, qui se reflète alors dans le pare-brise, au point qu’on n’arrive parfois plus à lire les indications routières par exemple. Un matériau plus mat serait le bienvenu !
Dernier point, la consommation. En moyenne, il faut tabler sur 20 kWh/100 km, une valeur très convenable pour un véhicule de ces performances et de ce gabarit. Mais pas exceptionnelle. Nous avons atteint 22 kWh/100 km, un chiffre pas très représentatif d’un usage standard, tant, pour les besoins de la vidéo, j’ai dû multiplier les phases d’accélération en montée. Nous aurions pu atteindre 300 km d’autonomie dans ce contexte, ce qui semble correspondre à ce qu’on obtiendrait sur autoroute, à 130 km/h.
Photos (35)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération