3. Terrot.
Le Terrot Club et Motos Anciennes de Ballancourt (91) présentait bien entendu des Terrot (et Magnat Debon), mais également une très rare pour ne pas dire confidentielle Keops.
Un stand très fourni avec des machines superbes. Il manquait juste un petit panneau explicatif histoire de satisfaire la curiosité des visiteurs. Car il faut bien reconnaître que lorsque l'on visite un salon où plusieurs centaines de véhicules sont exposés, difficile de détailler chaque modèle, surtout lorsque celui-ci possède des spécificités particulières.
Prenons l'exemple de cette magnifique ancêtre Terrot ( une Motorette n°3) , ce n'est qu'une fois rentré à la maison que j'ai remarqué son système de suspension que l'on pourrait appeler « cantilever », preuve que les japonais n'ont rien inventé. Une option à l'époque, tout comme l'embrayage qui équipe cette vénérable grand-mère.
Motorette n°3
Equipée d'un monocylindre quatre temps « Terrot Zedel » de 2 ¾ HP (67X90), sans boite de vitesses et avec une transmission par courroie, cette moto a été produite en 1912/1913, et en 1919.
Type E
Ci-dessus, une Terrot type E avec son monocylindre 2 temps à transmission par courroie de 269cc 70X70. Produite de 1922 à 1924, elle est dépourvue de boite de vitesses.
Type PU
La type PU (MPU chez Magnat Debon) de 1933 est une petite utilitaire 4 temps à soupapes latérales de 225cc (59X82). Elle possède une boite à 3 vitesses, de deux freins de 130mm de diamètre, sensés vous éviter de grosses frayeurs lorsque vous atteigniez la vitesse maxi de 80 km/h!!!...
125 ETD "3/4"
Bien que le moteur ne soit pas fonctionnel, cette machine est le réplique exacte d'une 125 ETD, mais à l'échelle ¾. Elle a été fabriquée par l'usine afin d'être offerte à Mr Boyer, concessionnaire à Toulouse, en remerciement pour « services rendus à la marque ».
Kéops 175cc 1926
Je vous en parlais en début de page, voici la fameuse moto Kéops. Encore un élément méconnu de notre patrimoine motocycliste; essayons d'y voir un peu plus clair.
D'après les éléments fournis par le président du club, cette moto a été fabriquée par les établissements Guinard, spécialisée dans les accessoires pour vélos, à Venette près de Compiègne.
Elle est équipée d'un 175cc Madoz, fabriquant de moteurs très connu à l'époque. Mention spéciale pour la boite de vitesses, si tant est que l'on puisse la définir ainsi; la première vitesse est à transmission par courroie alors que la seconde a les honneurs d'une chaîne.
Actuellement, seuls trois exemplaires sont répertoriés, tous millésimés "1926" puisque c'est la seule année de production.
Magnat-Debon "bitza" 400cc
Dernière machine de cette présentation, ce "bitza" a été réalisé afin de recevoir une boite de vitesses. Le moteur, un 400cc à cylindre borgne, est celui qui équipe le modèle "aviation" de sa cousine Terrot.
N'hésitez-pas à aller faire un tour sur le site du club, il est fort bien documenté et très agréable à consulter:
Terrot Club Motos Anciennes Ballancourt: le site ici.
Photos (17)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération