Lu pour vous: Motobécane cycles et motos de France de Patrick Barrabès
Patrick Barrabès revient une nouvelle fois sur l'historique de Motobécane. Fan inconditionnel de la marque aux deux gaulois il nous conte cet art de vivre à la française avec en prime une multitude d'images d'époque. Nous l'avons lu pour vous, voici nos conclusions.
Cinquième bouquin sur Motobécane signé Patrick Barrabès, cette nouvelle parution est "un catalogue des catalogues" avec présentation des modèles, leur évolution mais aussi une multitude de photos d'archives, des publicités d'époque, des tarifs (publics et condidentiels)... bref une mine d'or faite par un passionné de la marque.
TOUTE UNE HISTOIRE
Barrabès raconte très naturellement l'histoire de la marque aux deux gaulois du premier modèle, la MB1, rapidement rejointe par une version dames. Base d'une longue lignée la petite MB1 se vend bien, très bien même permettant au contructeur de s'agrandir en créant une nouvelle entitée: Motoconfort. Au lendemain de la seconde guerre mondiale le manufacturier de Pantin présente timidement en 1949 un concept revolutionnaire: la Mobylette. La légende est en marche...
Évoluant en permanence cette Mobylette (il s'agit du nom du modèle) se modernise techniquement jusqu'à la célèbre "La Bleue", modèle emblématique qui sera rejoint par la Chaudron. Rachat de diverses sociétés comme VéloSolex ou encore BMG... avant que le premier choc pétrolier ne fragilise Motobécane qui vendra bientôt des parts à Yamaha mais ça c'est une autre histoire.
Y A DE LA PASSION LÀ DEDANS
Ne pensez pas que les 288 pages soient uniquement un récit chronologique de l'histoire du fabricant, "Motobécane cycles et motos de France" est plus que ça. Si les différents modèles sont présentés de façon détaillée avec en prime un flot d'images d'archive, Patrick Barrabès avec des témoignages et récits donne l'impression de revivre cette tranche historique française avec des ressentis, des annecdotes. On aime et on apprécie d'en savoir plus sur ces machines au cadre coque et à la tôle emboutie. Du timbre poste aux modèles vintage tels que la Bonnie l'histoire défile d'une façon plaisante pour séduire ceux qui aiment la marque et la mob.
Retour réussi sur un passé glorieux sans tomber pour autant dans le mélodramatique... une belle occasion en somme de découvrir Motobécane et ses modèles traditionnels mais aussi les autres: cross, chopper sans oublier les mobylettes coursifiées que l'on aime redécouvrir.
Impossible de parler de ce bouquin sans évoquer les nombreuses photos, publicités et autres pièces d'archive aussi intéressantes que rares. Si la mise en page se montre peut-être un peu classique elle sera oubliée grâce aux 600 photos couleurs présentes. De quoi être incollable sur les différents modèles made in Motobécane... en les replaçant dans leur contexte, dans leur époque, de quoi dépasser le cadre du récit uniquement historique.
BILAN
Plus qu'une lecture transversale, les 288 pages proposent un flash-back dans un univers des plus riches. Complet, l'ouvrage de Patrick Barrabès saura séduire son lecteur tant par ses anecdotes que la présentation des différents modèles.
Une belle histoire en somme, bien racontée, que l'on prendra plaisir à lire même si l'on n'est pas un fan inconditionnel de la mob... Patrick Barrabès l'est clairement et arrive à nous donner envie de le devenir à notre tour.
BREF
- Titre: Motobécane cycles et motos de France
- Collection Héritage
- Auteur: Patrick Barrabès
- Nombre de pages: 288
- 600 photos couleurs
- Format: 235 x 310 mm
- Prix public: 55 euros TTC
- Disponible aux éditions ETAI
- Contact lecteurs: www.editions-etai.fr
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération