2. Sur route : une excellente voyageuse
En véhicule premium, la S90 propose un panel de motorisations essence et diesel dont les puissances s’échelonnent de 150 à 320 ch. Une version hybride T8 de 400 ch arrivera en fin d’année prochaine. Pour cet essai nous avons opté pour le diesel D4 de 190 ch associé à la boîte Geartronic à 8 rapports.
Fort d'un couple de 400 Nm, le D4 fait preuve de souplesse et de discrétion à bas régime. On a affaire à un diesel bien éduqué qui ne rechigne pas à donner du répondant lorsqu’on le sollicite. Le 4 cylindres offre des accélérations de gentleman et des relances largement satisfaisantes pour dépasser la majorité du parc automobile français. Cet agrément est aussi et surtout à mettre au crédit de l’excellente boîte automatique qui égrène les rapports de façon douce et fluide. Elle permet notamment d’offrir des consommations maîtrisées avec une moyenne de 6,5l/100 km relevée durant notre essai.
En revanche, lorsqu’il s’agit de chausser les tennis, elle accuse quelques lenteurs face aux très sportives boîtes ZF présentes sur la BMW Serie 5 ou la Jaguar XF. Le vaste catalogue Volvo autorise de marier cette motorisation avec une boîte mécanique à 6 rapports et même à une transmission intégrale (AWD).
Au menu ou à la carte, chaque conducteur est assuré de trouver son bonheur, tant les réglages sont vastes. Il est possible de régler les suspensions (suspension pneumatique arrière et châssis piloté en option à 1 980 €), la direction, la réactivité de la boîte, etc. On est en premier lieu surpris par le confort général de la berline, digne des plus grands palaces. Moelleux des sièges, acoustique soignée, souplesse et filtration des suspensions (même équipée de jantes 20’’), tout est réuni pour donner aux trajets des allures de voyage en Orient Express. Ajoutez à cela, un environnement plaisant et beaucoup d’espace à l’arrière.
Cette excellente voyageuse est en revanche moins incisive que ses concurrentes lorsque l’horizon sillonne. Son empattement XXL (2, 94m) n’aide pas à la rendre agile sur les enchaînements de virages mais aussi en ville, où un temps d’adaptation sera nécessaire pour appréhender son gabarit. Toutefois on apprécie la précision de conduite et le bon maintien de caisse qui reste solide sur les appuis. Mais au final ce sera principalement son excellent niveau de confort qu’il faudra retenir.
Photos (20)
Sommaire
Lire aussi
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération