2. Sur route : toujours aussi polyvalent
Rien de nouveau en termes de motorisations : le Qashqai conserve la même offre : deux moteurs essence, le 1.2 DIG-T de 115 ch et le 1.6 l DIG-T de 163 ch, ainsi que deux diesels, le 1.5 dCi de 110 ch et le 1.6 dCi de 130 ch, celui de notre essai.
Le 4 cylindres diesel développé par Renault est un modèle d’agrément. Il est souple en bas, discret dans les tours et sait se rendre disponible sur une belle plage d’utilisation. Malgré un étagement de boîte (BVM6) qui privilégie les niveaux de consommation (6,6 l/100 km relevé durant notre essai) et d’émissions, il sait reprendre bas et garantir suffisamment de ressources à son utilisateur pour ne jamais être en difficulté. Il est tout simplement pour nous le meilleur du marché dans sa cylindrée. Les citadins auront toujours le loisir de se tourner vers l’intéressant 1.2 DIG-T de 115 ch.
Le Nissan Qashqaï dCi 130 est proposé en 2 ou 4 roues motrices avec deux transmissions (BVM ou CVT). Nous vous recommandons vivement d’opter pour la boîte mécanique. Si la boîte à variation continue a changé de nom (X-Tronic), elle reste toujours aussi désagréable à conduire : lenteurs de passages, à-coups répétés, etc.
Côté châssis, Nissan annonce avoir revu les suspensions et la direction, ainsi qu'amélioré l'aérodynamisme, ce qui permet de grignoter quelques grammes de CO2 au km. Les progrès annoncés ne bouleversent pas la physionomie du véhicule. Autrefois considéré comme une référence, le Qashqaï assume le poids des ans et souffre désormais de la comparaison avec une concurrence qui devient de plus en plus pointue dynamiquement, à l’image du Peugeot 3008.
Si le niveau de confort, aidé par un amortissement soigné et une insonorisation de qualité, est plutôt bon pour la catégorie, le dynamisme lui est désormais en retrait. Le train avant manque de tranchant, la direction de ressenti malgré un maintien de caisse meilleur qu'auparavant. Le Qashqaï reste au final un bon voyageur qui affectionne davantage les lignes droites que les virages. Il s’illustre en revanche en proposant une transmission intégrale, ce qui n’est pas donné à tout le monde, et surtout une armada d’aides à la conduite, à prix contenu, ce qui en fait l’un des plus sécuritaire du marché. Le principal intérêt de ce restylage est sans conteste le système de conduite semi-autonome que nous n’avons pu tester et qui arrivera en fin d’année.
Photos (18)
Sommaire
Lire aussi
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération