2. Sur route
Sur le papier, Audi Q3 et BMW X1 affichent des caractéristiques très proches les unes des l’autres. Ainsi, tous les deux sont disponibles en deux ou quatre roues motrices, disposent de boîtes mécaniques ou automatiques et possèdent des puissances et des valeurs couples similaires pour nos modèles du jour (150 ch et 330/340Nm). Cette proximité se perçoit également – et ce n’est pas une qualité - au niveau de la sonorité de moteurs. Les deux ne laissent aucun doute sur le type de carburant qu’ils utilisent. Un peu plus de noblesse n’aurait pas fait de mal, surtout pour des modèles dit Premium.
Si on fait abstraction de ce point, on se rend compte très vite de la différence de comportement et de tempérament des deux voitures. Une nouvelle fois, BMW démontre toute son expertise. Même pour un véhicule qui n’a pas de prétention sportive, on ressent clairement que le dynamisme fait partie des gènes de ce X1, comme en atteste le poids du X1 inférieur de 170 kg à celui du Q3 qui atteint 1 700 kg. Forcément, cela se répercute sur la conduite. Le SUV de l’hélice apparaît comme plus vif, plus agile avec notamment une direction un peu plus informative. La conduite n’est bien évidemment pas sportive, mais le conducteur pourra esquisser par moments de légers sourires. C’est d’autant plus appréciable que cela ne dégrade pas le confort.
Ne croyez pas pour autant que le Q3 ne soit pas agréable à conduire. C’est tout le contraire. Une nouvelle fois, le Q3 fait preuve d’une très grande homogénéité en étant difficile à prendre en défaut. Sa seule faiblesse concerne le fait qu’il est un peu trop aseptisé à nos yeux, même si le confort se révèle légèrement supérieur à celui du X1.
Un autre point fort du X1 réside dans les transmissions disponibles. Même si nos modèles étaient équipés de boîte mécanique, le X1 peut recevoir une boîte automatique à 8 rapports qui est clairement LA meilleure du marché et donc supérieure à la DSG 7.
On termine par un point financier et notamment la consommation. Du fait de son poids plus important, le Q3 réclame 1 litre/100 km de plus que le X1 et cela entraîne un malus plus conséquent de 800 €. Cela joue également.
Photos (38)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération