2. Sur route
Même catégorie, mais les Tiguan Allspace et le 5008 ont chacun des caractéristiques bien différentes. Ainsi, Volkswagen a choisi de ne pas installer de moteur développant moins de 150 ch, ce qui n’est pas le cas de Peugeot disponible en 130 ch essence ou 120 diesels. Autre divergence, les modes de transmission : uniquement en boîte mécanique avec le BlueHDI 150 ch alors que le TDI 150 ch peut être associé à une boîte mécanique ou automatique à double rapport. Enfin, le Tiguan Allspace est disponible en 4 roues motrices alors que le 5008 doit se contenter d’un système de renforcement de la motricité et de contrôle de la descente. À chacun de voir vers quoi tendent ses priorités.
Pour ce comparatif, nous avons donc opté pour les motorisations qui devraient représenter la majorité des ventes, à savoir des moteurs 150 ch diesel couplés à des boîtes mécaniques en deux roues motrices.
Que vous preniez le TDI ou le BlueHDI, vous aurez affaire à deux moteurs particulièrement agréables, qui n’ont aucune difficulté à animer nos deux SUV et proposent une très bonne polyvalence. L’agrément est également au rendez-vous. Très proches, ces deux motorisations offrent tout de même des différences de tempérament en raison d’un couple supérieur pour le 5008 avec 370 Nm contre 340 Nm pour le Tiguan. 30 Nm, cela peut sembler peu mais il ne faut pas oublier que le 5008 est plus léger de 150 kg que le Tiguan. Cela se ressent donc lors des phases d’accélération avec un 0 à 100 km/h abattu plus promptement en 9,6 s contre 9,8 s.
Mais les plus grosses différences proviennent surtout du comportement. Celui du Tiguan Allspace est à la hauteur de sa réputation à savoir sans faute de goût ni problème majeur. Le compromis confort/comportement est de tout premier ordre. Les prestations sont donc plus convaincantes, mais il doit toutefois s’incliner en matière de dynamisme. En effet, une nouvelle fois, le 5008 fait preuve de son expertise dans ce domaine. Direction précise, prise de roulis très bien contenue, le SUV du Lion donne la banane quand on le conduit alors que le Tiguan fait preuve d’un tempérament plus neutre. Avec le 5008 on en vient même à oublier que l’on est à bord d’un SUV tant il est agréable d’enrouler certaines courbes. Bien vu, d’autant plus que cela ne se fait pas au détriment du confort ou de l’agrément des passagers. Attention toutefois à la position de conduite du 5008, qui ne fait toujours pas l’unanimité.
Au final, même si le Tiguan s’avère toujours aussi plaisant à mener, il est devancé par le 5008.
Classement sur route
1re: Peugeot 5008
2e: Volkswagen Tiguan
Photos (45)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération