2. Sur la route : un vrai plaisir
La configuration du SLC (capot très long, poste de conduite placé très en arrière) reste inchangée et cela donne le sentiment, une fois à bord, d'avoir un avant interminable et pas forcément très incisif. C'est en tout cas la première impression qui ne se vérifie sur la route que lorsque le SLC est véritablement bousculé. Pas vraiment la vocation de la version diesel, en tout cas, qui sera tout particulièrement destinée à ceux qui cherchent le compromis.
Oui, il est possible d'avoir un bon compromis sur un roadster, pourtant pensé pour un unique usage plaisir. Le SLC, par ses caractéristiques (notamment le toit en dur rétractable, le SLC sera bientôt le seul à le proposer puisque le descendant du BWM Z4 fera un retour à la capote souple), est un excellent compagnon de voyage. D'autant plus que le bloc diesel 2.1, qui développe 204 ch et 500 Nm de couple, donne de jolis chiffres au SLC : 0 à 100 km/h en seulement 6,6 secondes, ce qui le place devant certaines sportives pures et dures. Le SLC 250d possède donc deux visages : le gentil voyageur, bien insonorisé et plutôt paisible, et celui qui est capable de relances canon lorsque l'envie de dépasser rapidement se manifeste chez le conducteur.
Signalons par la même occasion que le SLC 250d dispose de série de la boîte à 9 rapports. Celle-ci peut être commandée manuellement avec les palettes au volant, chose qui est d'ailleurs recommandable lorsque l'on adopte un rythme plus soutenu (même si elle reste encore ici un peu lente), tant la gestion de la boîte paraît parfois hasardeuse en mode automatique (les kickdown provoquent parfois des temps de latence dus au fait que la boîte "cherche" le rapport à engager, parmi cette foultitude de vitesses…).
Finalement, même votre serviteur, qui est de nature "allergique" au diesel, a été contraint et forcé par les circonstances de reconnaître la pertinence et la réussite du SLC en diesel. Ceci dit, ne vous méprenez pas, je pense clairement que le SLC est avant tout un plaisir en essence, mais Mercedes donne le choix au client, et c'est bien ça le plus important.
Photos (31)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération