2. Sur la route : golfisante
Ford franchit un pas important dans son offre mécanique, puisque tous les moteurs essence sont désormais des 3 cylindres. On retrouve l'excellent 1.0 EcoBoost décliné en 85, 100 ou 125 chevaux, et le 1.5 qui est donc désormais aussi un "3 pattes", de 150 ou 182 chevaux. Boîte manuelle 6 pour (presque) tout le monde : seul le 150 ch permet d'opter pour une boîte auto 8, donc la commande n'est plus un levier mais une molette rotative. Et Ford n'est pas de ceux qui tournent le dos au diesel, puisque le catalogue en compte encore deux : le 1.5 EcoBlue 95 ou 120 chevaux, et le 2.0 EcoBlue 150ch. Ici, seul le 95 ch ne laisse pas le choix de la boîte.
Curieux de voir ce que ce nouveau 1.5 3 cylindres avait dans le ventre (et s'il est aussi brillant que le 1.2 PSA), nous avons essayé sa version 182 ch, avec une boîte manuelle, dans une Focus ST Line. Ceci n'est pas encore une vraie ST, mais elle repose sur des suspensions un peu plus fermes, et son assiette est abaissée de 10 mm par rapport aux autres Focus. En résumé, c'est donc la version le plus sportive du moment !
En nous installant, nous sommes déjà alléchés par la position de conduite proche de la perfection (malgré un volant qu'on voudrait pouvoir tirer un peu plus à soi), par des sièges offrant un excellent maintien latéral et par une ergonomie absolument irréprochable. Ça annonce du bon. Mais… dès les premiers kilomètres en direction de l'arrière-pays niçois, formidable terrain de jeu s'il en est, nous avons vite ressenti le besoin de passer en mode Sport. Car en mode normal, la direction est trop légère et manque donc de précision. C'est mieux en Sport : l'assistance est d'un niveau correct et la direction plus consistante, mais Ford nous a habitués à des directions davantage "parlantes".
Deuxième constat, cette version ST Line est particulièrement confortable, en tout cas bien plus que le laisse penser son badge sportif. Pour nous, ce compromis confort/tenue de route devrait plutôt être celui d'une Focus normale et du coup, on s'inquiète à propos de cette dernière. Ne sera-t-elle pas un peu pataude ? Ce serait dommage pour une Focus. Ce qui est sûr, c'est que la ST Line n'est pas franchement sportive. Lorsqu'on atteint les limites d'adhérence – qui, il est vrai, sont très, très éloignées – on n'a droit qu'à du sous-virage. Le train arrière qui se replace au lever de pied comme celui d'une Fiesta ou de la précédente Focus, c'est fini ! Alors soit, Ford a choisi de créer une voiture plus "bon père de famille", plus sage, plus Golf, et c'est son droit le plus strict. Mais si vous choisissiez la Focus pour son caractère plus dynamique que les autres compactes, un conseil : commandez plutôt une Mazda 3.
Ce caractère gentil du châssis est d'autant plus regrettable que le nouveau 3 cylindres 1.5 est absolument génial ! Il est souple et rond à bas régime, hargneux à haut régime et délivre joyeusement ses 182 chevaux, bien secondé qu'il est par une boîte manuelle proche de la perfection. Et ajoutons que sa sonorité est très agréable, sans jamais être envahissante. Bref, ça donne envie de jouer… mais le châssis bride un peu cet enthousiasme.
Photos (20)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération