2. Renault Clio : la championne d’Europe
La Renault Clio de cinquième génération est non seulement leader en France mais elle est aussi la reine incontestée de la catégorie des citadines polyvalentes en Europe, devant les Volkswagen Polo et Ford Fiesta. La française qui n’est d’ailleurs plus fabriquée en France s’est vendue à près de 320 000 exemplaires, l’an dernier ! Alors pour ne pas ralentir son impressionnante courbe de croissance, Renault a choisi la prudence. Celle qui a tout d’une grande se contente de mettre à jour la plastique « attirante » de la précédente génération.
Finition : ça s'améliore enfin
Le capot, la signature lumineuse et les feux arrière évoluent en douceur. C’est une stratégie à l’allemande pour installer le design de la Clio dans la durée à la manière d’une Golf, d’une A3 ou d'une Série 3 par exemple. Renault a concentré ses efforts sur l’habitacle décrié pour la qualité des plastiques et la télématique. Désormais, les plastiques, la finition et le système multimédia sont au goût du jour. Mieux, elle offre davantage d’espace à ses passagers ainsi qu’un plus grand coffre (391 litres) qu’auparavant alors qu’elle est plus petite ! Elle fait désormais figure de références sur le marché en matière d’habitabilité, aux côtés de la Volkswagen Polo et de la Seat ibiza.
Renault a concentré ses efforts sur l’habitacle décrié pour la qualité des plastiques et la télématique
Motorisations : de l'hybride l'année prochaine
Renault propose également un vaste échantillon de motorisations essence, diesel et même une déclinaison hybride (prévue l’an prochain). ll s'agit d'une hybridation complète, façon Toyota Yaris. Baptisée E-Tech, cette Clio possède trois moteurs, un 4 cylindres 1.6 essence de 91 ch assisté d'un alterno-démarreur haute tension et d'un moteur électrique 48 ch, pour une puissance totale de 140ch. Selon Renault, vous roulerez 80% en mode électrifié et vous réaliserez de substantielles économies à la pompe. Enfin, notez que la Clio 5 présente de série très nombreuses et intrusives aides à la conduite, de série qui en font l’une des plus sûres du marché. Les tarifs (à partir de 14 600 €) restent dans la moyenne du marché, avec tout de même un bon rapport prix/équipement à mettre à son crédit.
Pourquoi notre version préférée est la 1.3 TCe 130 EDC Intens
Parmi l’offre en cours, c’est vers le 4 cylindres essences qu’il faudra vous diriger. Il s’agit du 1.3 TCe de 130 ch. Pourquoi ? car il propose de meilleures performances que le 3 cylindres Tce 100 ch pour des niveaux de consommation plus raisonnables. Il est onctueux, discret et convient le mieux au châssis équilibré et confortable de la Clio. Son seul défaut est d’être exclusivement livré avec la boîte automatique EDC7, qui n’est pas la plus rapide du marché.
- Renault Clio 1.3 TCe 130 EDC Intens : 23 900 €
Les points forts de Clio 5
- Homogénéité
- Confort et sécurité
- Grands volumes intérieurs
Les points faibles de la Clio 5
- Pas de boîte de vitesses mécanique sur le TCe 130
- Système multimédia lent
- Boîte de vitesses automatique peu réactive
Photos (108)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération