Quelle nouveauté de 2017 attendez-vous le plus ? Votez !
Pendant les fêtes de fin d'année, la tendance est plutôt aux rétrospectives, best-of ou bilans. Mais ici, nous vous proposons de vous projeter en 2017 (après tout, ce n'est pas un grand bond dans le futur) : dites-nous quelle est la nouvelle auto que vous avez le plus hâte de découvrir voire d'essayer. Nous avons sélectionné 10 modèles, de catégories et de prix très variés, certains déjà révélés, d'autres encore secrets. Après les avoir découverts, à vous de voter !
Alfa Romeo Stelvio
Encore un peu de patience. Dévoilé fin novembre au Salon de Los Angeles, le premier SUV Alfa Romeo devrait rejoindre les concessions en juin 2017. D'ici là, la marque aura présenté les versions classiques puisque seule la super-sportive Quadrifoglio a pour l'instant été montrée. Le Stelvio bat un record de puissance dans la catégorie avec son bloc V6 de 510 ch.
Alpine
2017 sera la bonne année pour Alpine. La marque devrait dévoiler l'auto, que l'on peut déjà réserver, d'ici Genève et les premières livraisons auront lieu à l'automne. Un petit retard sur le planning initial, mais compréhensif dans la mesure où Renault s'est séparé du partenaire Caterham en cours de développement. La nouvelle Berlinette aura une double mission : jouer les voitures premium et être une auto plaisir, avec moteur à l'arrière et poids contenu.
Audi A8
C'est un segment très confidentiel en France. Mais les grandes berlines sont des vitrines, qui donnent souvent le ton pour les années à venir dans leur gamme respective. L'A8 illustrera parfaitement la chose : elle va inaugurer les nouveaux codes esthétiques d'Audi, préfigurés par les concepts Prologue, et fera le plein de technologies pour rendre la conduite quasiment autonome. À n’en pas douter, Audi frappera fort pour rattraper son retard sur l'indétrônable Mercedes Classe S.
Citroën Aircross
2017 s'annonce animée du côté des chevrons. Le constructeur présentera d'abord le remplaçant du C3 Picasso, qui sera à mi-chemin entre crossover et monospace. Surtout, Citroën dévoilera dans le courant de l'année son premier vrai SUV, dérivé du concept Aircross. La marque s'attaquera ainsi aux Peugeot 3008 et Renault Kadjar. L'auto devrait inaugurer en série de nouvelles suspensions à butée hydraulique.
Dacia Duster
Après avoir rafraîchi la famille Logan/Sandero, Dacia va s'attaquer à un gros morceau en renouvelant le Duster, qui fait partie des meilleures ventes mondiales du groupe Renault. La mission est risquée mais nous savons d'avance qu'elle sera réussie. La Duster évoluera par petites touches, en montant légèrement en gamme sans pour autant augmenter ses prix.
Ford Fiesta
Si une pluie de nouveaux SUV est encore attendue en 2017, la prochaine année sera aussi placée sous le signe des citadines. Plusieurs références du marché vont être revues : Kia Rio, Nissan Micra, Seat Ibiza, Volkswagen Polo… Mais nous avons retenu ici la Ford Fiesta, l'une des reines des immatriculations en France et en Europe. La firme à l'ovale fait monter en gamme sa polyvalente et multiplie les versions pour séduire un maximum de clients.
Jaguar I-Pace
Lors de la présentation du concept-car il y a quelques semaines au Salon de Los Angeles, Jaguar l'a promis : l'I-Pace de série sera dévoilé avant la fin 2017. Ce SUV coupé marquera un tournant dans l'histoire de la firme puisqu'il sera 100 % électrique. L'auto sera équipée de deux moteurs, un sur chaque essieu, délivrant une puissance maximale d'environ 400 ch. La place gagnée par cette architecture profitera à l'habitacle, d'où une silhouette étonnante avec un capot très court.
Renault Mégane RS
Elle n'est pas la plus puissante des compactes sportives, mais la Mégane RS reste l'une des références de sa catégorie. Autant dire que la prochaine génération est attendue au tournant. Elle pourrait partager son moteur avec la nouvelle Alpine et devrait atteindre la barre des 300 ch. Suite à l'abandon de la carrosserie coupé, la Renault Mégane 4 RS sera une 5 portes.
Toyota Supra
Espérée depuis plusieurs années suite à l'annonce d'un partenariat entre Toyota et BMW, la nouvelle Supra sera enfin dévoilée dans le courant de l'année. Les derniers prototypes aperçus laissent deviner une silhouette inspirée par le concept FT-1. Les passionnés attendent une mécanique à la hauteur. Si le petit GT86 est amusant à conduire, sa puissance de seulement 200 ch a été un frein à son succès.
Volkswagen Arteon
Certes, les grandes berlines n'ont plus vraiment la côte. mais Volkswagen compte renouveler le genre avec l'Arteon, un coupé cinq portes positionné au-dessus de la Passat. Dévoilée à Genève, l'Arteon devrait attirer les regards grâce à une silhouette à la fois musclée et élégante, qui apportera un vent de fraîcheur au design VW.
Photos : constructeurs et autoevolution
> Découvrez également notre dossier des 17 nouveautés qui vont vous surprendre en 2017.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération