Porsche 718 Boxster : roturier ? - Vidéo en direct du salon de Genève 2016
Manuel Cailliot , mis à jour
Chez Porsche, c'est une période de révolution. On passe de moteurs atmosphériques à des moteurs turbo, et côté Boxster, on change de nom et on installe un 4 cylindres sous le capot ! Pou rle meilleur ou pour le pire ? Faudrait voir à pas verser dans le roturier quand même !
Le Boxster est mort, vive le 718 Boxster ! Un changement de patronyme qui accompagne un restylage léger et l'adoption, cette fois-ci beaucoup plus révolutionnaire, d'un bloc 4 cylindres à plat (Flat 4) dans les entrailles de la bête. Le 718 est une référence historique, à une petite barquette de course lancée par Porsche dans les années 50. Dotée d'un 4 cylindres, auquel le nouveau flat 4 actuel fait écho.
Les modifications esthétiques sont mineures, même si Porsche affirme que seul le capot, le pare-brise et la capote sont restés inchangés. C'est certainement vrai mais pour le reste c'est tellement léger que ça en devient invisible. On notera toutefois des boucliers redessinés, un dessin interne des phares et des feux revu, une ouverture centrale de prise d'air majorée, et c'est à peu près tout.
Non, le crime de lèse-majesté se trouve juste dans le dos du conducteur, où l'habituel flat 6 a cédé sa place à un flat 4. En version standard, il s'agit d'un 2.0 turbo de 300 ch et 380 Nm, et en version S d'un 2.5 turbo (à géométrie variable) de 350 ch et 420 Nm. Le calcul est vite fait. En puissance, on ne perd rien au change puisque cela fait dans les deux cas gagner 35 ch. Et le couple bondit de 100 Nm et 60 Nm respectivement.
Les performances aussi progressent, avec un 0 à 100 abattu en 5,1 s pour le 2.0 (4,9 en boîte PDK à double embrayage) et 4,6 s pour le 2.5 (4,4 en PDK). ce qui fait respectivement 0,7 et 0,5 seconde de gagnée sur l'exercice, pas rien à ce niveau de performance. Les v-max ? On atteint 275 km/h en 718 Boxster et 285 km/h en 718 Boxster S.
Cerise sur le gateau la consommation et les émissions diminuent jusqu'à 13 %.
L'inconnue est encore la sonorité de ce "roturier 4 cylindres. Selon des confrères ayant pu l'écouter, il semblerait que l'esprit et les vocalises ne soient pas perdues. On se prononcera là-dessus définitivement après essai.
Les prix sont déjà fixés, à 56 000 € pour le moins puissant et 68 750 € pour le plus musclé. La date de commercialisation est fixée au 30 avril 2016.
L'instant Caradisiac : un modèle pour la future Alpine ?
Ce n'est un secret pour personne, le 718 Boxster sera bientôt suivi d'un 718 Cayman. Un coupé dont les caractéristiques vont se rapprocher de la future Alpine. Propulsion, moteur central arrière, 4 cylindres turbo... Sauf que l'Alpine est annoncée autour de 250 ch et 1 000 kg, quand le Cayman sera plus vers 1 350 kg pour 300 ch en base. Le comparatif sera inévitable, et le prix de l'Alpine devra être inférieur si elle veut trouver son public face à une marque telle que Porsche...
Photos (10)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération