Photos du jour : Datsun 280 ZX (Vente Artcurial)
Quand on parle sportives japonaises, on pense prioritairement à la série légendaire des années 90 : Honda NSX, Mazda RX7, Toyota Supra, Mitsubishi GTO ou encore Nissan 300 ZX.Pourtant, avant de nous fasciner avec ces mythes à 4 roues, les japonais ont proposé toute une série d’autos assez intéressantes dans les années 70. Ce sont les précurseurs. À cette époque, l’offre est conforme à ce que propose la concurrence. La Nissan / Datsun 280 ZX en fait partie.
Preuve de l’expansion des marques japonaises à l’époque, la 280 ZX ne porte donc pas le même nom sur tous les continents ! C’est en France que l’on a eu l’appellation la plus compliquée avec Nissan Datsun 280 ZX. On aurait préféré le nom japonais Fairlady Z, tellement plus poétique…
Car c’est de poésie qu’il s’agit ici. Nous ne sommes pas en présence du monstre de puissance qu’était la 300 ZX. Sa grande sœur est propulsée par un onctueux 6 cylindres en ligne de 2.8 litres de cylindrée. Avec 140 chevaux proposés à 5200 tours et 202 N.m de couple produits à 4000 tours, on ne fera pas la course au feu rouge… Le poids est d’ailleurs relativement élevé à 1300 kg. Mais son truc, c’est le cruising, la ballade dans un confort royal. Le châssis n’offre d’ailleurs pas de prédisposition particulière pour l’attaque. Mais qui ne rêve pas d’une 2+2 confortable, fiable dans l’esprit des seventies ?
Relativement rare en France avec environ 2000 exemplaires vendus, sa cote semble décoller. Profitez-en avant que cela ne devienne indécent, les prix abordables ne vont pas durer !
Photos (12)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération