3. Patrick Huet, Président Codever : «Nous sommes victime de préjugés»
Puis vint le tour de Patrick Huet, Président de Codever et organisateur d'épreuves d'Enduro en France. De son coté aussi les choses ne sont pas joyeuses et nécessitent des actions continues pour que perdurent la pratique des loisirs vert.
Depuis 23 ans maintenant, le Codever défend la liberté de circuler sur les chemins pour tous les usagers. Pour dresser un tableau de la répartition des acteurs de cette discipline, 50% sont utilisateurs de 4x4, 49% de moto, 37% de VTT mais aussi 30% de marche. Reste ensuite les utilisateurs de quad et de buggy (28%), les chasseurs, les pêcheurs mais aussi les randonneurs équestre qui représentent 5% de cette répartition.
Bien qu'au 31 Décembre 2009, 3 500 adhérents étaient comptabilisés, il faut savoir que depuis 1 ans et demi, le Codever n'a plus de droit de parole dans les ministères.
Les principales actions du Codever sont les suivantes :
- Les journées des chemins (www.journéesdeschemins.fr) qui permettent de montrer au grand public l'intérêt que portent les pratiquants de ces loisirs motorisés. A ce titre, la 17ième édition aura lieu le 28 mars 2010,
- La création récente de l'observatoire des chemins (www.observatoire-chemins.org) qui permet la collecte des observations des usagers des chemins. Il en ressort des statistiques sur la fréquentation des chemins et sonde l'ambiance des diverses rencontres.
Patrick Huet évoque aussi la hausse de la fermeture des chemins depuis le passage de la circulaire Olin, en 2005. A ce titre, 30 dossiers sont en cours de contestation…
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération