2. Eric Thiollier, Président de la FFMC : «Les attaques contre la pratique du deux roues se sont multipliées !!»
30 ans, voilà aujourd'hui trois décennies que la Fédération française des Motards en Colère a pris à son compte la défense des usagers de deux roues motorisés en tant que consommateurs et que citoyens à part entière. A ce titre, Eric Thiollier – président de la FFMC – nous a tracé un portrait plutôt alarmiste de la situation actuelle et de ce qui se profile pour la suite...
Même si de nombreuses victoires sont à noter, force est de constater qu'aujourd'hui, les attaques contre la pratique des deux roues motorisés se sont multipliées. Toujours d'actualité depuis de nombreuses années, nous pouvons parler de la lois des 100 cv qui est établie depuis novembre 1984, en France.
Plus récemment, M. Thiollier évoque l'interdiction du nouveau tunnel de l'A86 aux deux roues sans aucun justificatif valable. Il y a aussi la verbalisation abusive (PV à la volée) et le stationnement en ville. Une pratique qui touche exclusivement les grandes agglomérations et qui s'appuie sur les remontées de file, le nom respect des distances de sécurité et bien d'autre choses encore.
A noter aussi ce décret (du 16 Mai 2006) qui oblige les organisateurs de concentration ou de simples balades entre potes, à déposer un dossier à la préfecture de son chez lui 3 mois avant la date de sortie. Une aberration…
Dans un avenir proche, d'autres actions anti deux roues vont donner un surplus d'activité à la FFMC et ses 79 antennes départementales. A ce sujet, Eric Thiollier a évoqué LOPPSI (examiné à l'Assemblée Nationnale au 1er trimestre 2010), un projet de loi qui permettra la confiscation du véhicule en cas de délit. On nous parle aussi du retour du contrôle technique pour les deux-roues, de la potentielle interdiction du port d'un casque Jet, de l'obligation future du port d'un équipement homologué (ce qui ne serait pas un mal si la TVA était à 5.5%...) et de l'augmentation de l'âge minimum pour conduire un deux roues motorisé qui passerait de 14 à 16 ans.
Autant de dossiers qui seront d'actualité dans les prochains mois…
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération