On vend des voitures, oui, mais pas aux particuliers...
Les bons chiffres de ventes tombés hier cachent une réalité finalement moins rose. On vend des voitures oui, mais surtout aux entreprises et aux concessions, mais de moins en moins aux particuliers. Ce sont pourtant les ventes les plus rentables.
Le bilan des immatriculations du mois de septembre 2019 donnait à sourire hier. Les chiffres sont en effet particulièrement bons, avec une hausse de 16,6 % des immatriculations par rapport à septembre 2018.
Une vraie bonne nouvelle ? Bien sûr, c'est toujours bon à prendre, mais la réalité des faits est plus contrastée. Déjà, et nous l'avons déjà dit, on se compare à un mois de septembre 2018 très faible, à cause des anticipations d'immatriculations en août (la nouvelle norme WLTP arrivait en septembre), ce qui a tué septembre 2018.
Ensuite, en cette année 2019, les véhicules vendus l'ont été particulièrement peu aux acheteurs particuliers. Et c'est une mauvaise nouvelle. Car ce sont eux qui font gagner le plus d'argent aux constructeurs, en payant leur auto finalement assez cher, comparé aux entreprises qui achètent des flottes négociées, de même pour les loueurs, et aux concessions qui achètent également leurs véhicules de démonstration au prix plancher.
Et justement, en septembre 2019, les ventes de véhicules de démonstration ont atteint des sommets !
Moins d'une voiture sur deux vendue à un particulier
Concrètement, moins d'une voiture sur deux est vendue à un particulier. Septembre 2019 est pire. En effet, sur les 173 459 immatriculations, 44,76 % seulement ont été réalisées par des particuliers. En septembre 2018, c'était 50,58 %.
Dans le même temps, les ventes aux entreprises (dont location longue durée) progressent. Elles représentent 24,65 % des ventes en septembre 2019 contre 21,33 % sur les 9 premiers mois de l'année.
Mais c'est surtout les ventes de véhicules de démonstration qui ont bondi le mois dernier. Alors qu'elles représentaient seulement 16,94 % depuis le début de l'année, le mois de septembre remonte à 20,91 % ! Oui, plus d'une voiture sur cinq est acquise directement par les concessions et les garages, pour servir de voiture de démonstration. Et accessoirement pour atteindre les objectifs de vente du constructeur, et les primes qui vont avec. Autos qui se retrouvent ensuite rapidement à la vente soit en "occasion 0 km" si elles n'ont pas roulé, soit en occasion récente avec peu de kilomètres.
Suzuki cartonne au niveau des particuliers, BMW est à l'opposé
Mais quels sont les constructeurs qui vendent le plus aux particuliers ? Les marques françaises, déjà, sont en dessous de la moyenne, avec pour le mois de septembre toujours, 39,32 % pour Renault, 37,51 % pour Peugeot, 42, 62 % pour DS, et 44,63 % pour Citroën, qui s'approche de la moyenne.
Non, les marques les plus en forme sur le marché des particuliers sont Dacia, sans surprise (72,87 %), Alpine, plus surprenant (72,09 %), Toyota (64,10 % ) et Suzuki (80,53 %). On écarte Ferrari et Lotus sciemment (plus de 80 %).
Et les pires marques sont BMW (23,03 % seulement), Mercedes (29,08 %) et Audi (30,34 %). Preuve que ces marques-là sont achetées en priorité par les entreprises, ou en location longue durée (LLD).
En tout cas, même si les chiffres sont donc bons en façade, la prédominance des ventes dites "tactiques" (loueurs et constructeur en direct) n'est pas un si bon signe au niveau de la santé du marché.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération