Nouvelle Ariel Atom : elle reprend le moteur de la Honda Civic Type R
Nous l'aurions presque oublié, mais le petit constructeur Ariel existe toujours, et il vient même de lancer une toute nouvelle Atom. En apparence, elle ne semble pas vraiment évoluer, mais tout ou presque est nouveau. A commencer par la mécanique.
Au cours de leur carrière, les premières générations d'Ariel Atom, cet engin britannique ressemblant à un gros karting, eurent droit à moult motorisations. La plupart venaient de la banque d'organes Honda avec un certain nombre de VTEC qui sont passés dans les entrailles du châssis tubulaire de l'Atom.
Et aujourd'hui, c'est le temps du renouvellement chez Ariel qui lance la quatrième Atom avec un nouveau moteur VTEC. Cette fois, c'est celui de la toute dernière Honda Civic Type R. Avec 320 ch, il n'aura évidemment toujours aucun mal à mouvoir la bête dont le poids n'a cependant pas été communiqué par l'artisan anglais.
Sur la nouvelle Atom, tout est nouveau : châssis tubulaire plus grand, réservoir plus gros, suspensions, échappement, tout a été repensé pour une auto qui franchit les 100 km/h en un peu moins de 3 secondes. C'est globalement le temps qu'il faut à une McLaren 720S, pour placer l'Atom face à des concurrentes prestigieuses.
L'Atom n'a cependant rien d'autre en commun. La conduite sera virile avec un contrôle de traction très permissif, une boîte manuelle à six rapports et un différentiel à glissement limité qui devrait autoriser de jolies dérives.
Photos (6)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération