2. Mitsubishi L200 (2020) - Sur route : un monstre de polyvalence
Le second atout d’un pick-up c’est naturellement sa grande polyvalence. Notamment grâce à sa transmission 4x4 et à ses moteurs robustes. Malheureusement, le L200 a dû se débarrasser de son ancien moteur diesel pour des raisons de normes de pollution et se résoudre à descendre en puissance. Le 4 cylindres 2.2 diesel, unique version proposée en France, développe 150 ch. Pour un engin de 2 tonnes, c’est léger. Trop malheureusement. Malgré sa bonne volonté et un couple maxi pas ridicule (400 Nm), ce moteur manque cruellement de coffre pour offrir tout l’agrément dû à son rang de pick-up star. Conséquences, le conducteur a constamment le pied droit soudé à la moquette ou sur le levier de vitesses à la recherche de couple, ce qui fait s’envoler la consommation moyenne (11,2 l/100km) et le niveau sonore. De plus, la boîte de vitesses mécaniques à 6 rapports n’est pas un modèle de douceur avec son verrouillage rugueux et ses débattements XXL. On vous recommanderait bien d’opter pour la boîte automatique plus agréable mais, en France, elle est réservée aux versions double cabine.
Le système de gestion de la motricité à plusieurs modes est efficace et polyvalent. Nous avons eu l'occasion de tester son efficacité dans des conditions très difficiles.
Le L200 est l’un des rares pick-up du marché à offrir une transmission intégrale permanente pour la route ET une transmission avec rapports courts pour le tout-terrain au sein de la même unité. Sur la route, cette transmission intégrale « Super Select 4WD-II » s’avère rassurante mais cela ne lui confère pas pour autant un comportement de berline. Le L200 repose sur un châssis en échelle, très rustique avec sur l’essieu arrière des amortisseurs à lames destinés à supporter de lourdes charges. Du coup, lorsqu’il n’est pas chargé, le L200 tressaute. Globalement, le confort est bon pour ce genre de véhicule et le niveau de sécurité revu pour l’occasion devient même très satisfaisant.
Malgré de grosses aptitudes en tout-terrain, le L200 reste un pick-up avec une empattement long et un porte-à faux arrière important, qui le desservent pour le franchissement.
Hors de la route le secret se sortir des guêpiers est positionné au pied de la console centrale. Il s’agit d’une petite molette qui gère la répartition de la force motrice en fonction des conditions. En 2 roues motrices, la puissance est transmise aux roues arrière afin d’économiser du carburant, en 4 longue la transmission devient intégrale, pratique quand il neige par exemple, en 4 longue avec verrouillage central, ce mode répartit le couple équitablement entre l’essieu avant et arrière. Mieux, le L200 est équipé d’un réducteur et d’un blocage de différentiel arrière. Nous avons pu constater par nous même les bonnes aptitudes du japonais dans la pratique du tout-terrain et les qualités de cette transmission Super Select. Toutefois, l’empattement long ne lui offre pas la même agilité qu’un 4x4 pur et dur mais pour un usage intense et quotidien sur des revêtements exigeants comme la boue, le sable ou la neige, le japonais répond présent. Il sera par exemple le compagnon tout désigné d’un forestier ou d’un chef de chantier.
Photos (46)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération