
Voilà une nouvelle qui, si elle se confirme, va en rajouter sur la morosité ambiante. La crise est toujours là pour un monde de la moto qui y fait face seul avec ses petits bras, sans la moindre aide de quiconque.
Voilà une nouvelle qui, si elle se confirme, va en rajouter sur la morosité ambiante. La crise est toujours là pour un monde de la moto qui y fait face seul avec ses petits bras, sans la moindre aide de quiconque.
C'est Yamaha qui empoche la plaque de leader du marché du quad dans l'hexagone. En France, 4610 unités ont trouvé aquéreur, soit 14,43% de part de marché vendues par le réseau officiel de la marque sous les homologations suivantes : Nouveau leader du marché, le japonais coiffe sur le poteau Kymco (numéro 1 l'année dernière) qui pendant l'année écoulée a vendu pas moins de 4446 quads et SSV (notons que 420 exemplaires de 50 MXU ont été immatriculés par le réseau Kymco France durant l'année 2010).
C'est parti pour les essais hivernaux de Portimao, premier rassemblement de l'année du paddock des Flammini. Si, en Superbike, on note quelques absents, en Supersport, les forces en présence sont significatives avec les écuries phares de la catégorie.
La liste des engagés 2011 en Supersport avait déjà validé le passage éclair de l'équipe transalpine BE1 de Triumph vers des Yamaha reprises à l'usine, qui les avait soigneusement conservées depuis la fin d'une glorieuse saison 2009 bouclée avec un titre mondial.
Les deux catégories intermédiaires du duo qui tient le haut de l'affiche en vitesse moto, soit le Moto GP et le Superbike, présentent encore une fois cette année, une grille de départ des plus fournie.
Bien que détenteur de la couronne mondiale 2010, Max Biaggi gardera son numéro 3 fétiche pour mener la revue du Superbike tandis que Jorge Lorenzo roulera avec le chiffre 1, emblématique d'un champion du monde en titre acquis en Grand Prix. Une consécration qui, pourtant, n'attire guère pour le moment les investisseurs comme un aimant.
Le Super Ténéré est d'abord sorti en bleu puis en gris avant de se mettre au noir. Voilà qu'à compter d'avril 2011, il sera disponible en blanc, ainsi qu'il a été révélé de l'autre côté des Alpes au Motor Bike Show de Vérone. Une robe de mariée qui rappelle aussi les premiers modèles de la famille en 600 qui se déclinaient en bleu ou en blanc.
La nouvelle commence à transpirer du côté de GPOne en Italie et de ce côté-ci de la frontière, l'incontournable Philippe Debarle de Sport-Bikes procède aux recoupements. Et ceux-ci semblent bel et bien confirmer la tendance voulant que l'enseigne italienne BE1 lâche Triumph pour se retrouver avec des Yamaha, à la veille de faire ses valises pour les prochains tests de Portimao.
Ce sera la véritable rentrée du mondial dans son ensemble, du Superbike au Supersport. N'en déplaise à Carmelo Ezpeleta qui est convaincu que c'est dans son Espagne natale que l'on trouve les plus beaux circuits, c'est bel et bien chez la Portugal voisine et sur le somptueux site de Portimao que la discipline entamera son année 2011.
Son employeur Yamaha n'a toujours pas trouvé d'investisseur titre, mais son champion du monde Jorge Lorenzo a déniché un support personnel, qui devrait lui apporter le surplus d'énergie dont il aura peut être besoin pour contrer celui qu'il déclare comme son rival pour la prochaine saison.
Toute l'actu par marque/modèle
SPONSORISE