Economie - Yamaha: Le constructeur ferme en Espagne et se réarticule en France
Lorsque l'on voit ses ventes chuter de 47% en trois ans, il faut bien prendre des mesures drastiques pour survivre. C'est la difficile situation que vit actuellement un constructeur Yamaha, qui, au passage, souffre autant que ses collègues japonais de la crise économique qui, quoi qu'on en dise, se poursuit. Comme nous vous l'avions dit, l'usine espagnole de Palau, celle-là même qui avait pris la place de son homologue italienne qui a mis la clé sous la porte, s'apprête, elle aussi, à fermer ses locaux. Et c'est l'usine MBK de Saint Quentin, dans l'Aisne, qui s'apprête à absorber l'activité ainsi délocalisée en France.
Ceci dit, personne n'est dupe sur la manoeuvre: l'annonce du transfert d'activité a été accueillie à Saint-Quentin (Aisne) comme une "mauvaise nouvelle. On est solidaires des salariés espagnols. Demain ça sera nous peut-être les victimes d'un plan de restructuration", a déclaré à l'AFP Lionel Marlier, délégué CGT du site. Quant à l'Espagne, la colère gronde.
L'usine espagnole de Yamaha, créée en 1992, a une capacité de production de 120.000 scooters ou motos par an. Elle produisait jusqu'à maintenant une vaste gamme de scooters et de motos allant de 50 à 600 centimètres cubes. Et la raison économique évoquée pour expliquer la fermeture "est une énormité parce que nous sommes plus performants que le site français", clame les syndicalistes ibères.
417 personnes vont se retrouver sur le carreau de l'autre côté des Pyrénées. Yamaha a expliqué que la décision de fermer l'usine « s'inscrit dans une redéfinition globale de ses activités au niveau mondial, conditionnée par une baisse des ventes et un contexte économique défavorable à court et moyen terme. Dans le monde entier, en Europe en particulier, on enregistre une baisse prolongée des ventes qui obligent Yamaha à prendre des mesures pour restructurer sa capacité industrielle. Le recul des ventes et une capacité de production trop grande obligent Yamaha à concentrer l'activité industrielle en Europe dans une seule usine. »
Aucune date de fermeture n'a cependant été formulée. Yamaha a souligné sa volonté d'engager rapidement des négociations avec les syndicats et les autorités espagnoles pour mettre en place "un plan social destiné à pallier les effets négatifs de l'arrêt".
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération