J'avoue, j'avoue que c'était avec un plaisir non dissimulé que je me suis postée pendant un bon moment chez Yamaha. Si vous vous souvenez, peu avant le salon de Milan, nous vous avions présenté un teasing qui lançait le défi que la marque avait donnée à trois préparateurs de grande renommée.
Toute l'actualité Yamaha
Bruno Da Costa, on pourrait le qualifier d'amateur éclairé, éclairé de par son niveau technique, mais amateur parce qu'il prend des vacances pour rouler en rallye. Bruno a tout d'abord usé des pneus sur les terrains de motocross avec un bon niveau de ligue avant de découvrir le rallye du Maroc en 2006, malgré un rapide abandon dès le second jour, le virus est attrapé.
Après un été indien trompeur, l'hiver arrive avec une rigueur qui ferait le bonheur de nos chers gouvernants. Parmi les signes annonciateurs, le givre matinal qui saisit tout véhicule sans abris. Et il se dit que dans ce cas, les propriètaires de Yamaha XF50 Giggle seront amenés à souffrir plus que les autres des premiers frimats.
Ici, c'est la caverne d'Ali Baba du collectionneur. Les tentations sont grandes et il n'y a que deux choses qui freineront les moins raisonnables d'entre nous: l'état du compte en banque et le moyen de transport choisi pour venir au salon.
La trêve hivernale est synonyme de négociations, casse-tête, et certainement nuits blanches pour certains afin de mettre en place un calendrier cohérent pour la saison à venir. Mais petit à petit, les choses se concrétisent et les différents organisateurs nous font parvenir leur programme pour 2012.
Présenté au dernier salon de Milan, le nouveau T-max arrive avec fracas. Akrapovic n'a pas attendu le salon parisien et dégaine déjà un pot d'échappement pour le nouveau millésime du best-seller Yamaha. Le maxi-scooter a donc droit à une ligne complète mixant inox pour la tubulure, titane pour la sortie et carbone pour la coupelle arrière ou le collier de fixation.
Non, Yamaha ne s'est pas lancé dans le futur engin qui foulera le sol de la planète Mars. Cet EC-MIU, puisque tel est son nom, est un original tripode à moteur électrique qui promet de jouter dans la classe des 50cc thermique. D'une plastique quasi clinique, l'engin revendique sa volonté de préserver la nature jusqu'à son design.
Non, ce que vous voyez là n'est pas la résurrection contemporaine de la bleue de feu Motobécane. Il s'agit bien, en revanche, d'un autre concept que Yamaha amènera dans son Salon de Tokyo. Une marque qui jouera le contraste puisque cette fine lame de rasoir Y MOEGI flirtera aux côtés du couteau à pain RYOKU.
Le prochain Salon de Tokyo va être l'occasion de découvrir les derniers délires sortis des laboratoires des constructeurs japonais. Chez Honda, on s'attend déjà à une magnifique RC-E très branchée au sens propre comme au figuré.
50cc.
6
Le projet, pour la marque aux trois diapasons, de s'inscrire au championnat du monde 50cc daterait de 1967. La moto devait être pilotée par Bill Ivy mais l'usine décidera de se retirer de la compétition en 1968 avant que tout cela aboutisse. La Yamaha 50 RF 302 restera stockée de nombreuses années dans les locaux de la marque avant d'être restaurée.
Toute l'actu par marque/modèle