Les tests de Sepang sont terminés et le couple Rossi-Ducati sait maintenant à peu près où il en est. Le pilote est rassuré sur son épaule et les rouges ont encore un peu plus déterminé le chemin à suivre techniquement pour se frayer une voie au milieu des Honda et des Yamaha pour accéder au podium.
Toute l'actualité Ducati
Que cette justice lui soit définitivement rendue, Nicky Hayden a bel et bien terminé les trois jours de test du Moto GP à Sepang à un huitième rang synonyme de meilleur pilote Ducati sur la piste malaise. Reste que le pilote officiel valide n'a pas connu l'exercice qu'il aurait souhaité puisqu'il reste loin du peloton de tête composé des Honda et des Yamaha.
Valentino Rossi termine heureux cette rentrée du Moto GP symbolisée par trois journées intenses passées à Sepang. Un tracé qui a été épargné par la pluie, ce qui a permis au pilote Ducati de travailler de fond en comble sur cette GP11 encore à régler.
Les équipes Supersport Parkalgar, avec la révélation des tests de Portimao Sam Lowes, Bogdanka, qui compte dans ses rangs James Ellison, et l'enseigne Step Racing ex-Intermoto qui aligne Gino Rea, s'en sont allées rejoindre quelques équipes de Superbike sur le tracé d'Aragon.
Un rang de moins que la veille au classement général, soit la treizième place, et un écart qui s'est encore agrandi avec la Honda qui a pris la tête des opérations du Moto GP depuis cette rentrée à Sepang, en l'occurrence, cette fois, celle de Pedrosa.
Il est le meilleur pilote Ducati du jour, bien qu'avec une dixième place seulement, on pourrait plutôt le ranger parmi les moins mauvais. Dominant un Valentino Rossi convalescent qui, lui-même, au passage, a mis un point d'honneur à devancer un Nicky Hayden tout simplement comme absent, le Français n'a également pas fait de quartiers à une vielle connaissance de Borgo Panigale, soit son nouvel équipier dans sa nouvelle écurie Pramac, Loris Capirossi.
Douzième à une seconde sept de la tête des événements. A la simple lecture de cette donnée brut, à laquelle il serait possible d'ajouter le fait qu'il n'est pas non plus le premier des pilotes Ducati sur la feuille des temps, on pourrait sérieusement s'inquiéter de la situation d'un Valentino Rossi qui, sur une 1198 à Misano, avait découvert qu'il pouvait se faire du mouron sur sa forme physique.
L'usine Ducati a donné le ton avec sa présentation ostentatoire « Wrooom » du côté de Madonna Di Campiglio en compagnie des troupes Ferrari de Formule 1. Et il semblerait que ses équipes satellites se mettent aux diapasons.
Puisque le mondial Superbike s'est satisfait de son audience et a annoncé ses prochains efforts pour des retransmissions télévisées plus spectaculaires, le Moto GP a tenu à faire savoir qu'il était bel et bien le sport moto le plus populaire de par le monde.
Il reste encore un jour de travaux sur le tracé de Portimao, mais déjà, avec une journée sur le sec et l'autre sur l'eau, les premières indications commencent à être décortiquées. Et c'est du côté de Ducati que l'on affiche un large sourire avec un Smrz aux avant-postes l'après midi de l'entame de ces premiers tests 2011 du Superbike, et un Checa en leader du matin suivant sur piste détrempée.
Toute l'actu par marque/modèle