Si tout est joué en Moto GP depuis Phillip Island pour ce qui est de la couronne mondiale, il reste néanmoins un statut honorifique à décerner parmi l'élite. Un titre également symbolique qui peut se révéler précieux pour la suite d'une carrière. Celui de meilleur débutant de l'année.
Toute l'actualité Ducati
Ducati appartient sans nul doute au patrimoine italien, mais ces derniers temps, les Espagnols ne sont pas les derniers à s'occuper du blason de Borgo Panigale. Déjà, Carlos Checa a ramené un titre mondial en Superbike à la 1198, couronne qu'il remettra en jeu en 2012.
Suscitant d'abord l'enthousiasme auprès d'écuries privées assurant très vite qu'elles allaient franchir le pas, les dispositions de la réglementation du Claiming Rules Team se sont ensuite heurtées aux durs récifs de la conjoncture économique. A l'aube de la saison 2012, force est de constater qu'une seule Suter-BMW roule sur la piste.
Il aura suffi d'une rumeur, relayant une probable démarche à Valence de la part de Valentino Rossi en souvenir de son ami tragiquement disparu Marco Simoncelli, pour susciter en Italie cette vague d'inspiration. Le pilote Ducati penserait ainsi à participer au dernier Grand Prix de la saison avec des couleurs entretenant le souvenir de « SupeSic ».
Dans la morosité annoncée d'un Grand Prix de Valence d'ores et déjà plus aux allures de site de recueillement que de bouquet final d'une saison dominée par Casey Stoner, le Moto GP devrait faire évoluer son règlement vers plus de lucidité.
La saison 2011 est terminée et les préparatifs pour la campagne 2012 ont déjà débuté en mondial Superbike. Avant que les choses sérieuses ne commencent, les autorités ont décidé de modifier un peu la règle du jeu. D'abord, pour des raisons d'économie, les essais seront proscrits du 1er décembre au 15 janvier.
L'émotion est forte et la douleur vive, mais l'essentiel n'est pas en remis en cause. C'est ce qu'ont voulu faire comprendre les proches d'un Valentino Rossi si bouleversé que certains trouvaient déjà là matière à spéculer sur la suite de sa carrière sportive.
L'image vient de l'autorité GPOne et elle montre à quel point le paddock est bouleversé depuis la tragédie d'un Grand Prix de Malaisie qui nous a enlevé Marco Simoncelli. Jamais, de mémoire, on n'avait vu Valentino Rossi aussi dévasté par la douleur.
Voilà qui ne va pas nous éclaircir sur l'ambiance qui règne actuellement au sein de l'équipe officielle Ducati en Moto GP. Alors que les rouges se débattent en Malaisie avec Valentino Rossi, voilà que l'on apprend du Mugello que le champion du monde Superbike 2011 qui a renouvelé in extremis son aventure avec la 1198 pour une année 2012 qui semblait devoir se conjuguer sous le auvent BMW a testé la GP12.
L'étape de Sepang n'est pas un rendez-vous comme un autre pour une équipe Ducati qui doit se languir de sortir de cette année 2011 cauchemardesque. La Malaisie, c'est en effet d'abord la dernière victoire en Grand Prix d'un Valentino Rossi revenu depuis comme parmi le commun des mortels sur la piste, tandis qu'elle est aussi le lieu où le couple transalpin a connu ses premiers timides ébats chronométriques.
Toute l'actu par marque/modèle