ESSAI - Can-Am ne se contente plus des trois-roues et autres quads. Le constructeur fait son retour sur le marché de la moto en lançant deux modèles électriques. Basée sur la même plateforme que la Can-Am Pulse, la Can-Am Origin adopte une philosophie différente et vise les adeptes du trail. Nous avons pu l'essayer en avant-première.
Tous les essais Can Am
Rechercher un essai
Spécialiste de la moto à trois roues et autres quads, Can-Am vient de créer la surprise en se lançant sur le marché de la moto électrique. Mieux, le constructeur propose carrément deux modèles avec la Can-Am Origin et la Can-Am Pulse. Voici l'essai de la dernière.
En 2020, nous vous proposions l’essai du Can Am RT Limited. Une bête ultra-carénée 115 ch et 464 kg, véritable GT à trois roues. Pour 2024, Can Am équipe ses gros Spyder F3-S et RT d’un nouveau tableau de bord à écran TFT de 10,25’’ compatible avec le système d’infotainement Apple CarPlay et d’un éclairage complet à LED. Une évolution à la marge qui nous a surtout donné l’occasion de découvrir le Spyder F3-S, un Spyder F3 aux amortisseurs avant plus sportifs et doté d’un mode de conduite supplémentaire qui réduit les assistances pour doper les sensations de conduite.
Énorme, encombrant on dirait du Spyder RT Limited qu'il cumule les défauts de la moto et ceux de la voiture. ""C'est pas faux", comme l'on dit. Pourtant, ce véhicule d'un autre genre se conduit avec un permis B, et il est en mesure de faire des choses extraordinaires, pour peu que l'on s'en donne la peine. Découverte d'une voie alternative pour les amoureux de la route en plein air.
Présenté en septembre dernier à Denver aux États-Unis, puis en Europe lors des salons d’automne, le Ryker remanie sérieusement le concept 3-roues selon Can-Am. Cette firme canadienne, qui propose depuis déjà près de dix ans le Spyder, a l’ambition de doubler, avec ce modèle, les 15 000 véhicules toutes versions confondues, déjà en circulation en Europe. Toujours plus accessible, plus ludique et plus personnalisable, ce nouveau Ryker nous mène cette fois-ci au Portugal, dans la région de Faro, pour une prise en mains sur route, mais aussi en tout terrain!
Tout juste un an après le lancement du F3, la famille Spyder s'agrandit en 2016 avec l'apparition de deux nouvelles versions baptisées T et Limited. Accessible aux détenteurs d'un simple permis B (+ formation de 7 heures le cas échéant), le dernier-né de chez BRP (Bombardier Recreative Products) s'offre quelques améliorations techniques et pratiques par rapport au modèle classique.
Après la version RS, Can Am propose au public un Spyder à la sauce touring. C'est sous le nom de RT que le roadster à trois roues se propose de vous emmener en balade à grand renfort de confort et d'équipements dernier cri. Caradisiac Moto en fait l'essai.
Alors ce « Spyder », pour qui, pour quoi ? A 17 000 euros l'entrée de gamme, il n'est déjà pas donné et sa fonctionnalité de même que sa polyvalence ne sont pas évidentes. Reste une bouille rageuse et la réelle sensation d'évoluer à part dans le flot de circulation. C'est sans doute là que se situe l'âme du « Spyder ».
Nous voilà pris dans la toile du « Spyder ». Et selon les lois connues de la nature, nous voici phagocytés pour le compte, n'ayant plus qu'à attendre le moment fatal pour être gobés. Moteur en route, première, embrayage libéré… Et déjà les choses se gâtent.
Oyez, Oyez braves gens, on vient vous l'annoncer, il existe une nouvelle manière de se déplacer. Le duel entre deux ou quatre roues est maintenant suranné. Voici que s'ajoute à présent l'option à trois galettes qui concentre à la fois les inconvénients de la caisse par son encombrement et de la brêle par son manque de protection.
Rechercher un essai