Que d'émotions ! La dernière course GP250 de l'histoire des Grands Prix aura tout été sauf ennuyeuse, et ce grâce à ses protagonistes qui n'ont pas joué les épiciers. Ainsi, Hiroshi Aoyama aurait pu se contenter d'observer les débats et contrôler son rival Simoncelli, mais au lieu de ça, il a crânement accepté le combat.
Toute l'actualité Aprilia
Le public espagnol n'est déjà pas venu pour rien sur le tracé de Valence puisqu'il a déjà eu l'occasion de fêter la victoire de l'un des leurs, le tout frais Champion du Monde Julian Simon. Une fois encore, le pilote Aspar a dominé son équipier Bradley Smith qui peut considérer son binôme comme une malédiction, puisqu'il l'a une fois encore battu dans les derniers moments d'une course.
Optimiste le premier jour, meilleur temps le matin du second, Mike Di Meglio était sur une pente ascendante au moment d'entamer la dernière qualification du GP250. Las ! Il ne s'en est fallu que de quelques minutes pour que cet élan soit brisé, puisque notre Français s'est retrouvé les quatre fers en l'air, après avoir commis, selon son propre aveu, une bévue: « Cette chute est vraiment dommage.
La dernière position de pointe de l'histoire du quart de litre aura livré un scénario à sensation puisque son auteur, Alex Debon, est tombé quelques mètres après avoir réalisé son exploit. Une chute vraisemblablement due à un souci technique qui l'a envoyé droit dans les graviers et les protections, qu'il a heurté assez violemment.
Pour un rien Julian Simon a eu tout lors de la qualification du GP125 à Valence. Le tout frais Champion du Monde a ainsi soufflé la position de pointe à un Simone Corsi en verve, et fait ainsi honneur à son rang devant son public. Mais pour quatre ridicules millièmes !
Hier, Mike Di Meglio avait déclaré ne pas avoir été perturbé par la première journée difficile de ce tout dernier Grand Prix de l'histoire du quart de litre, à Valence. Lors de la dernière libre avant la qualification, il a en effet démontré toute sa sérénité puisqu'il s'est inscrit en haut de la feuille des temps, devançant les locaux dont Debon s'est affirmé, à l'occasion, comme le leader.
Alors que la catégorie avait apporté un titre suprême à nos couleurs l'an passé, grâce à un Mike Di Meglio étincelant, cette saison, c'est peau de chagrin et soupe à la grimace que nous offre le GP125. Seul Johann Zarco pourra se vanter d'y avoir fait une campagne complète, puisque Masbou a disparu de la circulation et que Jacquet est arrivé sur le tard et qu'il apprend son métier.
Huitième à l'issue de la première journée à Valence, Mike Di Meglio, qui a assuré son avenir en 2010 en prolongeant son aventure avec le team Aspar pour la nouvelle catégorie Moto 2, n'est pas mécontent de son entame de Grand Prix.
L'affaire ne se présente pas bien pour les ambitions de titre mondial d'un Marco Simoncelli qui doit absolument s'imposer à Valence dans ce tout dernier Grand Prix de l'histoire du quart de litre, tout en espérant un faux pas de son rival à la Honda, Aoyama.
Six Espagnols dans les sept premiers, les locaux n'ont pas fait dans la dentelle en ce premier jour du GP125 à Valence. En bon Champion du Monde, Julian Simon mène la troupe tandis que Terol suit. Reste que les Ibères devront garder un oeil sur un Teuton qui a impressionné tout autant son monde avec une Honda qu'il a positionnée en haut de la feuille des temps pendant un moment.
Toute l'actu par marque/modèle