Un concept inattendu, une sportive mini et sexy, une demi V4 dénommée RS 660, voici ce que proposait Aprilia sur son stand de l'EICMA de Milan. Prometteur.
Toute l'actualité Aprilia
EICMA 2018 - Aprilia RSV4 1100 FACTORY : Power V4 !
, mis à jour 0
On ne peut pas dire que l'Aprilia RSV4 amusait le terrain en compétition. Pourtant, voici venir sa version ultime : la RSV4 1100 Factory. Impressionnante sur le papier !
C’est un mauvais signe pour une catégorie qui se cherche malgré tout depuis que son promoteur est le même que celui du MotoGP. Le Superbike a beaucoup aidé Aprilia à se forger une image et la firme de Noale y a récolté des titres mondiaux avec une RSV4 aux capacités certaines. Max Biaggi et Sylvain Guintoli ont connu le bonheur du sacre avec. Mais en 2019, tout ça sera de l’histoire ancienne…
Quoi de neuf concernant la Shiver 900? Aprilia offre au roadster une compatibilité avec votre smartphone… sans oublier deux nouvelles livrées.
À quelques heures de l'ouverture des salons hivernaux Aprilia dévoile ses nouveautés 2019. Du côté de la RSV4 rien de bien nouveau à l'exception de deux nouveaux coloris proposés à la version RR qui se fringuera pour 2019 en mat avec des jantes rouges.
C’est un véritable concentré de technologie que va présenter Aprilia avec sa nouvelle Tuono Factory. Si le moteur V4 ne bouge pas, c’est du côté des suspensions que l’on entre dans une nouvelle ère. Celle où les puces savantes vont offrir au pilote de quoi gratter le bitume selon ses humeurs. Pour tout dire, ça nous démange déjà…
Chez Aprilia, il semble que l’on travaille avec le plus grand sérieux sur un moteur qui permettrait de faire la jonction entre les petites cylindrées de la marque et les icônes statutaires débordant de puissance. L’idée avait été avancée au sujet du projet d’un tripode en réponse à la Niken de Yamaha. Mais la vocation de cette mécanique serait bien plus générale…
Max Biaggi n’a jamais été intronisé légende des Grands Prix, mais il a déjà été un ambassadeur pour une marque. Il s’agissait il y a peu de Mahindra avec le constructeur indien ne décide de changer de priorité en abandonnant la moto pour les monoplaces électriques. Mais l’empereur romain a retrouvé un poste de plénipotentiaire puisque le voilà nommé figure mondiale d’Aprilia. Une usine avec laquelle il a gagné cinq de ses six titres mondiaux.
L’avenir de la moto se déclinera-t-il en trois roues ? Côté scooter, le succès rencontré par le MP3 de Piaggio a montré toute la pertinence du concept, mais le monde de la moto s’aborde différemment. Il y a des certitudes qui ne sont pas faciles à remettre en question, dont celle qu’avec plus de deux roues, nous n’avons plus à faire à une moto. Yamaha, avec sa Niken, se lance tout de même à l’assaut de ces citadelles. Une offensive qui ne laisse pas insensible le groupe Piaggio.
La répression routière et les réglementations antipollution sont autant de tentatives pour tuer la passion comme intimider les constructeurs, priés d’occire de leur gamme tout ce qui pourrait permettre d’atteindre les 80 km/h trop vite, dans une sonorité couvrant une propulsion électrique. Mais les Italiens sont là. Et résistent. Ducati est l’exemple type. Mais ce qui se prépare chez Aprilia est aussi assez jouissif.
Toute l'actu par marque/modèle